Intel rétroporte la technologie d’amélioration du cadre APO sur certains processeurs Core

Publié le 19 janvier 2024 par Zaebos @MetatroneFR

La technologie d’optimisation était initialement limitée aux puces Raptor Lake Refresh

Quelque chose à espérer: La série Core de 14e génération a apporté la surprise d’une fonctionnalité d’optimisation optionnelle conçue pour permettre aux jeux 3D de s’exécuter plus rapidement. Baptisé Application Optimization (APO), il n’était initialement disponible que pour les puces Raptor Lake Refresh, mais Intel prévoit désormais de le rétroporter sur les anciens processeurs de jeu.

L’optimisation des applications (APO) est une nouvelle technologie introduite par Intel avec ses derniers processeurs de bureau qui peut augmenter la fréquence d’images des jeux « gratuitement ». Lorsqu’ils sont activés, les jeux pris en charge par APO atteignent des niveaux de performances plus élevés sans avoir besoin de modifier, de configurer ou de pirater quoi que ce soit d’autre.

Le support Intel note qu’APO « détermine et dirige » les ressources des applications en temps réel. La politique optimise la planification des threads et le threading des applications pour les « titres de logiciels sélectionnés », améliorant ainsi leurs performances. Une autre « astuce » utilisée par APO pour augmenter les fréquences d’images consiste à désactiver les E-Cores à faible consommation dans les jeux programmés pour fonctionner exclusivement sur les P-Cores.

Une politique de désactivation du E-core d’Intel confirme que le planificateur de threads intégré à ces nouveaux processeurs hybrides (et au système d’exploitation Windows 11 lui-même) a encore besoin d’être amélioré. Les gains peuvent varier en fonction des configurations et les utilisateurs peuvent désactiver la fonctionnalité via l’application de contrôle d’Intel lorsqu’ils ne sont pas utilisés ou si cela pose des problèmes.

Intel a initialement conçu l’APO comme une fonctionnalité exclusive pour les puces les plus puissantes de la gamme Raptor Lake Refresh. Lors du CES 2024, la société a confirmé qu’elle apporterait des optimisations à « sélectionner » les processeurs Core de 12e et 13e génération, qui partagent de nombreuses caractéristiques architecturales avec la gamme Core de 14e génération.

Lors du CES 2024, Intel a confirmé qu’il apporterait des optimisations à « certains » processeurs Core de 12e et 13e génération.

Les jeux actuellement pris en charge incluent F1 22, Metro Exodus, World War Z, Marvel’s Guardians of the Galaxy, et plus encore. Les célèbres GPU-manglers tels que Cyberpunk 2077 ou Starfield ne sont pas encore sur la liste. Cependant, Jason Xie, responsable du marketing technique d’Intel, a expliqué qu’ils ajoutaient davantage de jeux et d’optimisations pour les derniers processeurs de la série HX à la politique APO, sans entrer dans les détails.

Intel prévoit de publier des mises à jour régulières offrant la prise en charge APO pour les applications et les jeux plus gourmands en CPU. Les utilisateurs peuvent télécharger « l’interface utilisateur » d’optimisation des applications via le Microsoft Store ou à partir des téléchargements Metatrone. Intel a déclaré qu’il ne prévoyait pas de fournir le logiciel via son centre de téléchargement natif pour une raison quelconque.