Il y a quelques jours à peine, nous avons signalé que le fabricant Epson désactivait simplement les appareils entièrement fonctionnels pour des raisons de sécurité. Aujourd’hui, ils semblent céder et mettent la réparation des imprimantes à jet d’encre au premier plan.
Imprimante Epson : réparer au lieu de jeter des ordures
Epson avait fait l’objet de critiques il y a quelques jours seulement. La raison en était que le fabricant avait simplement désactivé certaines imprimantes entièrement fonctionnelles. Grâce à un code « Fin de vie » dans le logiciel de l’imprimante, les appareils dotés d’une éponge à encre pleine indiquaient que ceux-ci avaient atteint la fin de leur période d’utilisation, après quoi les appareils étaient désactivés et ne pouvaient plus être utilisés.
Aujourd’hui, le constructeur semble céder. La page d’aide correspondante du fabricant a été adaptée et se concentre désormais sur la réparation des appareils au lieu de faire la lumière sur leur élimination.
Epson fournit des instructions sur la façon de réparer les imprimantes sur le site Web mis à jour. La solution précédente, ponctuelle, consistant simplement à réinitialiser le compteur à l’aide d’un programme de réinitialisation reste en place.
Désormais, cependant, les personnes concernées, au moins aux États-Unis et au Canada, devraient contacter le service client pour obtenir des informations sur « Le service de remplacement d’éponge d’encre à faible coût d’Epson »qui propose l’expédition et la manutention vers et depuis le fabricant.
Des techniciens locaux et certifiés pourraient également être utilisés pour remplacer les éponges tandis que les clients qui constatent que les imprimantes correspondantes ne répondent plus à leurs exigences devraient utiliser le programme de recyclage.
Les imprimantes sont toujours à l’arrêt
Dans tous les cas, vous ne devez pas mettre la main vous-même sur les imprimantes Epson concernées. Bien que, selon plusieurs vidéos YouTube, cela ne représente que quelques minutes de travail et ne devrait pas poser de problème, même pour les profanes.
Aussi, la désactivation des appareils semble toujours s’effectuer dans le même cadre qu’auparavant. Les imprimantes concernées des séries L360, L130, L220, L310 et L365 offrent donc toujours un compteur interne qui, une fois qu’il atteint une certaine valeur, éteint simplement les imprimantes.
Que les appareils impriment toujours de manière fiable ou non. Dans tous les cas, le fabricant se concentre à plusieurs reprises sur les aspects de durabilité et fait référence à plusieurs reprises aux services de réparation proposés.
Nous vous avons déjà expliqué ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat d’une imprimante dans notre tutoriel, et un autre guide explique si vous pouvez toujours utiliser des cartouches d’imprimante périmées.