En route vers un avenir plus vert : la gamme Honda 2024 comprend des véhicules électriques et à pile à combustible

Publié le 19 janvier 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Deux SUV électriques, un CR-V à pile à combustible et une Civic hybride

Qu’est-ce qui vient de se passer? Le constructeur automobile japonais Honda a présenté des perspectives pour ses activités aux États-Unis en 2024, confirmant son intention de lancer plusieurs véhicules zéro émission au cours des douze prochains mois. L’entreprise a pris son temps pour lancer son premier véhicule électrique sur le marché nord-américain, mais Honda semble se rattraper avec le lancement imminent de plusieurs nouveaux modèles alors qu’elle tente de rivaliser avec Toyota, GM, Ford et d’autres sur un marché de plus en plus lucratif. Espace EV.

Dans un communiqué cette semaine, l’américain Honda a annoncé qu’il lancerait cette année trois nouveaux véhicules zéro émission, dont deux SUV électriques à batterie ordinaire et un à pile à combustible. Les deux VUS alimentés par batterie seront le Honda Prologue et l’Acura ZDX, tandis que le troisième sera la version à pile à combustible du populaire multisegment compact de l’entreprise, le CR-V.

En plus de ces trois modèles, Honda prévoit également lancer une version hybride de la Civic cet été. La voiture sera proposée en versions berline et berline, et la société s’attend à ce qu’elles représentent environ 40 pour cent de toutes les ventes de Civic à l’avenir.

Le Prologue sera mis en vente « dans les mois à venir », à commencer par la Californie et d’autres États ZEV. Il sera également déployé simultanément sur d’autres marchés favorables aux véhicules électriques, comme le Texas et la Floride. Quant au ZDX, il sera mis en vente « début 2024 », la société ayant choisi de contourner les concessionnaires et de prendre toutes les commandes en ligne. Ce sera la première voiture de l’écurie Honda à adopter un modèle de vente 100 % en ligne, suivant les traces de nouvelles sociétés de véhicules électriques comme Tesla et Rivian.

Le véhicule à pile à combustible CR-V (FCEV) fera également ses débuts cette année, mais sa date de lancement exacte reste encore un mystère. Selon Honda, il sera basé sur le CR-V standard et constituera « le premier véhicule de production en Amérique du Nord à combiner une fonctionnalité rechargeable avec la technologie FCEV dans un seul modèle ».

Les prochains véhicules électriques et le FCEV font partie des objectifs de Honda de convertir l’ensemble de son portefeuille à 100 % zéro émission d’ici 2040. L’entreprise s’est également engagée à devenir totalement neutre en carbone d’ici 2050. Pour atteindre ses objectifs, Honda affirme qu’elle exécute un « une stratégie d’électrification intelligente étape par étape » avec une augmentation du volume des hybrides et l’introduction simultanée de ses premiers véhicules électriques grand public.