En 2020, SpaceX s’est félicité de recevoir des millions de subventions. Afin de soutenir l’Internet par satellite Starlink lancé par Elon Musk, le régulateur américain des télécommunications, la FCC, a promis un soutien d’un montant de 900 millions de dollars. Mais aujourd’hui, deux ans plus tard, il semble que l’argent espéré ne sera finalement pas versé.
Rejet à la dernière seconde
SpaceX, la société aérospatiale d’Elon Musk, a été frappée par de mauvaises nouvelles. Ainsi, le régulateur des télécommunications (FCC) aux USA n’a finalement pas reçu de subvention de 900 millions de dollars américains à la dernière seconde. Le soutien financier était axé sur Starlink, l’Internet par satellite de SpaceX. L’objectif de la subvention était de fournir un accès Internet stable même dans les régions reculées. Cependant, l’argent n’a même pas été activé, car les autorités n’ont apparemment pas considéré qu’il était prouvé que Starlink pouvait réellement fournir l’Internet stable souhaité. En particulier, le régulateur des télécommunications a apparemment vu un grand point d’interrogation quant à la bande passante souhaitée.
Starlink est un investissement dangereux
Étant donné que les fausses subventions peuvent rapidement susciter la colère des citoyens américains, elles ont fait l’objet d’un examen beaucoup plus strict ces dernières années qu’auparavant. En conséquence, la déclaration de la FCC n’est pas surprenante lorsqu’elle parle de verser des subventions de près d’un milliard de dollars américains seulement si vous êtes convaincu à 100 pour cent. Cela ne semble pas être le cas avec Starlink. Même si l’entreprise est déjà impressionnée par les performances de l’Internet par satellite, la technologie est encore en développement.
Cependant, du point de vue de la FCC, le fait que Starlink ne soit pas encore complètement développé ne semble être qu’un côté de la médaille. Par ailleurs, les autorités semblent se demander si cet investissement est rentable à long terme. En effet, cela ne serait intéressant que si l’on pouvait supposer que les habitants des localités éloignées correspondantes achèteraient également l’antenne correspondante pour la réception. Comme cela coûte un peu moins de 600 dollars américains, seuls quelques-uns peuvent le faire.
SpaceX est silencieux
Étant donné que l’entreprise d’Elon Musk a certainement déjà budgétisé les fonds publics, cette décision risque d’être un coup de poing dans le ventre. Cependant, la position de SpaceX sur le recul de la FCC est encore inconnue. Après tout, la société derrière Starlink n’a pas encore fait de commentaire. Les autres entreprises qui ont adhéré à la cause d’un Internet rapide devraient s’en sortir mieux. La FCC a alloué la somme impressionnante de 5 milliards de dollars américains, notamment pour le développement de la fibre optique. Pour Starlink, tout cela devrait être un frein, car la concurrence dans le domaine de l’Internet par satellite ne dort pas. Avec le projet Kuiper, par exemple, Amazon est actuellement dans les premiers pas avec son propre Internet par satellite. Des entreprises européennes comme Eutelsat se sont également déjà penchées de près sur ce que l’on présume être l’Internet du futur. L’entreprise française a récemment racheté OneWeb, une société axée sur l’Internet par satellite.