Depuis des décennies, Howard Stern est l’un des plus grands pourvoyeurs de goût. Il a une idée très précise de ce qu’il considère comme important sur le plan culturel. Bien qu’il ait pu déplaire à certains avec son franc-parler et son approche typiquement new-yorkaise des critiques musicales, personne ne peut douter que le DJ apporte un regard personnel sur la musique contemporaine.
Qu’il s’agisse de traiter le groupe culte de prog-metal Tool de “trou du cul” ou de déclencher une querelle avec l’acteur Russell Crowe en le traitant de “gros lard” et en s’interrogeant sur son poids, Stern a fait carrière dans les prises de position controversées. Cet aspect inconfortable est essentiel à son jeu et a fait la une de nombreux journaux au fil des ans. C’est à se demander combien d’accidents aux heures de pointe il a provoqués en surprenant les auditeurs avec ses remarques.
Cependant, il n’est pas toujours négatif à l’égard des gens. En ce qui concerne la musique, quand Stern l’aime, il l’aime vraiment. En outre, le DJ est un aficionado de tout ce qui touche au classic rock, car c’est dans cette période culturelle capitale qu’il a passé ses années de formation et qu’il a fait ses premiers pas pour devenir la voix très influente sur les ondes radio qu’il est aujourd’hui.
Comme beaucoup de gens de sa génération, Stern est un fan de longue date des sons éclectiques des Beatles. Après tout, c’est ce groupe qui a ouvert les portes de l’avenir avec son aversion pour la tradition et son dévouement à l’innovation créative. Par conséquent, au début de l’année 2022, lorsque Stern s’est lancé dans l’une de ses conversations les plus importantes sur le meilleur album de tous les temps, il a cité son disque préféré des Liverpudliens, qui était son choix.
Après avoir critiqué à juste titre un interlocuteur qui avait cité Bat Out of Hell, le premier album de Meat Loaf sorti en 1977, comme l’un des meilleurs disques de tous les temps, Stern a maintenu que “les tubes étaient géniaux, pas l’album entier”, avant de revenir sur les mesures qui font qu’une œuvre est meilleure qu’une autre. “Vous me demandez quels sont les meilleurs albums où chaque chanson est une vraie tuerie.
Stern a ensuite proposé ses trois choix pour le meilleur album de tous les temps, son choix s’étant porté sur le chef-d’œuvre psychédélique des Beatles, Sgt. Pepper’s, sorti en 1967. “Si vous deviez choisir le numéro un, il faudrait que ce soit un album des Beatles. Je dirais probablement “Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band””, a-t-il déclaré. “L’autre album qui me vient à l’esprit est le deuxième album de Led Zeppelin [Led Zeppelin II], vous savez, avec ‘Heartbreaker’ dans ‘Living Loving Maid’… si je mets tout l’album, c’est hypnotisant.
Pour conclure, Stern a également mentionné le premier album de The Jimi Hendrix Experience, Are You Experienced, sorti en 1967, et en a expliqué la raison par sa sonorité époustouflante. Il a également noté que de nombreuses personnes mettaient en avant Pet Sounds des Beach Boys, mais a qualifié cette affirmation de “connerie”.
Écoutez la discussion ci-dessous.