Le PDG de HP déclare que les clients qui n’utilisent pas les consommables de l’entreprise sont de « mauvais investissements »

Publié le 22 janvier 2024 par Zaebos @MetatroneFR

« Lorsque nous identifions des cartouches qui violent notre IP, nous arrêtons les imprimantes de fonctionner »

Paume faciale : HP, une organisation avec un bilan de relations publiques si mauvais qu’il ferait rougir Amazon, se fait une fois de plus aimer du public. Dans une interview où il discute du modèle controversé d’abonnement à l’encre de l’entreprise et de la politique consistant à obliger les gens à utiliser ses propres cartouches, le PDG Enrique Lores a déclaré que les clients qui n’utilisent pas les propres consommables HP constituent un « mauvais investissement » pour l’entreprise.

HP insiste beaucoup pour que les utilisateurs de ses imprimantes ne se tournent pas vers des alternatives tierces moins chères pour leurs cartouches d’encre. Elle a introduit une fonctionnalité appelée Dynamic Security en 2016, censée être un moyen de protéger la propriété intellectuelle de l’entreprise et la qualité de l’expérience client en empêchant l’utilisation de cartouches d’encre ou de toner qui ne contiennent pas de puces ou de circuits électroniques HP neufs ou réutilisés. Il a été initialement supprimé suite au tollé des clients, mais est réapparu en 2017.

HP fait face à un recours collectif aux États-Unis qui prétend qu’une mise à jour du micrologiciel a désactivé l’imprimante d’un client si celui-ci utilisait des cartouches de remplacement non-HP. Le micrologiciel, arrivé entre fin 2022 et début 2023, aurait coïncidé par coïncidence avec le moment où HP a augmenté les prix de ses cartouches d’encre.

Interrogé sur le procès lors d’un entretien avec CNBC, Lores a déclaré : « Je pense que pour nous, il est important de protéger notre propriété intellectuelle. Il y a beaucoup de propriété intellectuelle que nous avons intégrée dans les encres des imprimantes, dans les imprimantes. « 

Lores ne tente certainement pas de cacher quoi que ce soit dans cette déclaration. Le PDG a ensuite réitéré sa position : « Chaque fois qu’un client achète une imprimante, c’est un investissement pour nous. Nous investissons dans ce client, et si ce client n’imprime pas assez ou n’utilise pas nos consommables, c’est un investissement. mauvais investissement. »

N’oubliez donc pas que HP ne veut pas que vous soyez un mauvais investissement en achetant des cartouches tierces pour votre imprimante HP.

Lores a continué à mettre en garde contre les dangers liés à l’utilisation de cartouches non HP et sur ce qui se passerait si vous le faisiez. « Dans de nombreux cas, cela peut créer toutes sortes de problèmes, depuis l’arrêt de l’imprimante parce que l’encre n’a pas été conçue pour être utilisée dans notre imprimante, jusqu’à créer des problèmes de sécurité. »

Le PDG a donné l’impression que le DRM des cartouches d’encre HP était là uniquement pour le bénéfice des clients. « Nous avons vu que vous pouvez intégrer des virus dans des cartouches, via la cartouche, aller à l’imprimante, et de l’imprimante au réseau, ce qui peut créer bien plus de problèmes pour les clients. » Il a ensuite semblé s’éloigner de cette perspective axée sur le client en déclarant : « Notre objectif est de rendre l’impression aussi simple que possible, et notre objectif à long terme est de faire de l’impression un abonnement. »

En 2018, HP a dû indemniser les utilisateurs australiens pour le DRM de ses cartouches d’encre. La société a également accepté il y a quelques années un règlement de 1,35 million de dollars concernant cette pratique en Europe.

Lores n’est pas le premier dirigeant de HP à vanter les vertus du modèle d’abonnement à l’encre de l’entreprise. La directrice financière Marie Myers s’est vantée du fait que l’entreprise « enfermait » les gens dans ses produits en décembre.

« Nous voyons absolument que lorsque vous faites passer un client de ce modèle purement transactionnel (…) qu’il s’agisse d’Instant Ink, en plus de l’ajout de ce papier, nous constatons en quelque sorte une augmentation de 20 % de la valeur de ce client parce que vous verrouillez cela. personne, s’engageant dans une relation à plus long terme », a déclaré Myers.