Le premier héros batteur de Ringo Starr

Publié le 22 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Malgré les commentaires contraires, Ringo Starr, le batteur des Beatles, est l’un des musiciens les plus accomplis à avoir jamais tenu une paire de baguettes. Pourtant, il n’a jamais été obsédé par cet instrument. Pour lui, c’est la musique dans son ensemble qui a toujours compté et, de son point de vue, la batterie n’est qu’un élément parmi d’autres qui permet de créer quelque chose de plus grand que la somme de ses parties.

De nombreux batteurs de la même envergure que Starr ont grandi en essayant d’imiter leurs héros et en les reproduisant dans leur chambre. Cependant, cela n’a jamais intéressé Ringo, qui n’a jamais acheté qu’un seul disque instrumental d’un batteur, et à part ce seul disque, il n’y a jamais rien eu d’autre de semblable qui ait réussi à captiver son attention.

Starr n’est pas intéressé par l’écoute de batteurs isolés, ce qui en dit long sur son style de jeu, qui a toujours consisté à mettre en valeur ceux qui l’entourent plutôt que d’essayer de voler la vedette. Bien que cela ait conduit les gens à essayer de calomnier ses compétences, c’est un attribut désintéressé qui a contribué à sculpter l’héritage impeccable des Beatles.

En 2019, lors d’une conversation avec Dave Grohl pour Rolling Stone, Starr a évoqué les débuts de sa carrière de batteur à l’adolescence : “Mon premier groupe était dans l’usine avec le gars qui vivait à côté de chez moi : “Eddie Clayton, qui était un guitariste vraiment cool. Et j’ai toujours voulu être batteur depuis que j’ai 13 ans, et mon ami Roy [Trafford] a fabriqué une basse en forme de coffre à thé – un coffre à thé avec une baguette et une corde – et c’est ce qu’était le skiffle”.

Cependant, lorsque Grohl a essayé de demander à Starr quels étaient ses batteurs préférés pendant cette période de transformation, l’ancien membre des Beatles a donné une réponse plutôt brutale, révélant qu’il n’avait jamais été attiré par l’instrument sur les disques.

Ringo a expliqué : “Eh bien, Cozy Cole est le seul que je mentionne, mais tout ce que Little Richard a fait – les gens pensent toujours que c’est bizarre, mais je n’ai jamais écouté uniquement la batterie. J’écoutais tout le morceau. [Un autre batteur que j’ai entendu à l’époque avait une section où le charleston faisait partie du remplissage ! C’est la première fois que je l’entends.

En outre, lors d’une autre discussion avec Rolling Stone en 2020, Starr a de nouveau fait référence à Cozy Cole, déclarant à la publication : “Le seul solo de batterie dont je parle est le “Topsy” de Cozy Cole, il y a des années. C’est le seul que j’ai aimé. Mais John Bonham en a fait un très bon une fois”.

Starr s’est abstenu de faire des solos avec les Beatles, sauf sur “The End”. Paul McCartney a déclaré dans The Complete Beatles Recording Sessions : “Ringo ne faisait jamais de solos de batterie. Il détestait les batteurs qui faisaient de longs solos de batterie. Nous le détestions tous. Et quand il a rejoint les Beatles, nous avons dit : “Ah, et les solos de batterie alors ?”, pensant qu’il pourrait dire : “Ouais, j’en ferai un de cinq heures au milieu de votre set”, et il a dit : “Je les déteste !”. Nous avons répondu : “Génial ! On t’adore ! Alors il ne les a plus jamais faites”.

Malgré son dédain pour les solos, Starr appréciait la magnificence de “Topsy” de Cole, sorti en 1958, qui devint étonnamment un succès pour le batteur malgré sa nature peu commerciale. Si Cole n’a pas particulièrement influencé Ringo d’un point de vue stylistique, il l’a néanmoins beaucoup impressionné.