George Harrison et Paul McCartney ont été les premiers membres des Beatles à se rencontrer. Ils se sont rapprochés au cours de leur adolescence et sont devenus les membres fondateurs de l’un des plus grands groupes au monde. Le temps qu’ils ont passé dans le groupe n’a cependant pas été bénéfique à leur relation. Harrison et McCartney se sont souvent chamaillés à propos de la musique. McCartney se souvient des difficultés qu’ils ont rencontrées en travaillant sur “Hey Jude”, lorsque Harrison a clairement fait savoir qu’il n’aimait pas la direction que McCartney donnait à la chanson.
Paul McCartney a déclaré que George Harrison s’était disputé avec lui au sujet de “Hey Jude
À la fin des années 1960, Harrison estime que McCartney est trop dominateur. Lorsque McCartney donne des instructions à Harrison, leurs interactions se transforment souvent en disputes.
“Si je faisais une suggestion et qu’il s’agissait de quelque chose que, disons, George ne voulait pas faire, cela pouvait rapidement se transformer en une mini-argumentation”, explique McCartney dans The Beatles Anthology. “En fait, George a quitté le groupe. Je ne suis pas sûr de la raison exacte, mais je pense qu’ils pensaient que j’étais trop dominateur”.
Cela s’est produit pendant l’enregistrement de “Hey Jude”. McCartney n’aimait pas les ajouts de Harrison à la chanson et lui a demandé d’arrêter.
Sur “Hey Jude”, lorsque nous nous sommes assis pour la première fois et que j’ai chanté “Hey Jude…”, George a fait “nanu nanu” sur sa guitare”, explique McCartney. J’ai continué : “Ne le rendez pas mauvais…” et il a répondu nanu nanu. Il répondait à chaque ligne – et j’ai dit : ‘Whoa ! Attendez une minute. Je ne pense pas que nous voulions cela. Peut-être que tu viendras plus tard avec des lignes de réponse. Pour l’instant, je pense que je devrais d’abord commencer simplement”.
Harrison ne se dispute pas avec McCartney à ce sujet, mais il est clair qu’il n’est pas d’accord avec la vision de McCartney.
Il se disait : “OK, ouais. OK, très bien, très bien. Mais c’était un peu comme ça”, a déclaré McCartney. “Il n’était pas d’accord avec ce que je disais.
Paul McCartney et George Harrison sont souvent en désaccord
McCartney et Harrison étaient souvent en désaccord lors de l’enregistrement des derniers albums des Beatles. Harrison voulait avoir davantage son mot à dire sur la musique du groupe, et McCartney ne voulait pas renoncer au contrôle que lui et John Lennon avaient.
Avec Paul, on en arrivait aux situations les plus ridicules : j’ouvrais mon étui à guitare, je sortais ma guitare et il me disait : “Non, non, on ne va pas faire ça tout de suite. Nous allons faire un morceau de piano avec Ringo, et nous le ferons plus tard”, a déclaré Harrison. Il n’y avait plus grand-chose à faire, si ce n’est s’asseoir autour de lui et l’entendre dire “Réparer un trou…”, Ringo gardant la mesure.
La tension entre eux est devenue si forte pendant l’enregistrement de Let It Be que Harrison a temporairement quitté les Beatles.
Le guitariste a déclaré qu’il ne travaillerait plus jamais avec McCartney
Dans les années qui suivent la séparation des Beatles, Harrison et McCartney redeviennent amis. Cependant, Harrison ne pense pas qu’il retravaillera un jour avec McCartney.
“Pour dire la vérité, je rejoindrais un groupe avec John Lennon n’importe quand, mais je ne pourrais pas rejoindre un groupe avec Paul McCartney, mais cela n’a rien de personnel”, a-t-il déclaré, selon le livre George Harrison on George Harrison : Interviews and Encounters. “C’est juste d’un point de vue musical.
Harrison pensait également que Lennon était autoritaire, mais il ne s’est jamais opposé à lui comme il l’a fait avec McCartney.