John Lennon a tellement fait rire George Harrison lors d’un concert des Beatles qu’il n’a pas pu jouer

Publié le 24 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Pendant l’un des concerts les plus stressants des Beatles, John Lennon a réussi à faire rire George Harrison sur scène. Il s’est mis à se comporter de manière si scandaleuse que tous les membres de son groupe en ont pris note. Selon Lennon, sa plaisanterie était si réussie que Harrison ne pouvait plus jouer de sa guitare.

John Lennon fait rire George Harrison lors d’un concert des Beatles

Le concert des Beatles au Shea Stadium de New York est le plus important qu’ils aient donné jusqu’alors. Ils étaient incroyablement nerveux avant de monter sur scène. Mais une fois sur scène, Lennon a commencé à se comporter de manière comique. Il imite Jerry Lee Lewis et commence à jouer du piano avec ses pieds. Harrison trouve tout cela hilarant.

“Je mettais mon pied dessus et George ne pouvait pas jouer pour rire”, raconte Lennon dans The Beatles Anthology. “Je le faisais pour rire. Les enfants ne savaient pas ce que je faisais.

Paul McCartney se souvient également d’avoir ri du comportement de Lennon.

“John s’amusait bien au Shea. Il était à fond dans sa comédie, ce qui était génial”, a déclaré McCartney. “C’était l’une des grandes qualités de John. Si jamais il y avait un de ces spectacles tendus, ce qui était sans aucun doute le cas (on ne peut pas jouer devant autant de personnes pour la première fois sans être tendu), ses routines comiques sortaient toujours. Il commençait à faire des grimaces, les épaules commençaient à bouger, et c’était très encourageant : “OK, c’est bien – au moins nous ne prenons pas ça au sérieux”. Il nous rendait joyeux”.

John Lennon et George Harrison se sont un jour battus sur scène

Plusieurs années auparavant, Lennon et Harrison se sont battus sur scène. Lors de leurs premiers concerts, ils jouaient pendant de longues heures après avoir pris des stimulants. Ils étaient donc souvent irritables.

“Toutes les disputes étaient insignifiantes, principalement parce que nous étions épuisés et irrités d’avoir travaillé si dur”, a déclaré Lennon, selon The Beatles : The Authorized Biography de Hunter Davies. “Nous n’étions que des enfants. George m’a jeté de la nourriture sur la scène une fois”.

Ils ne se sont pas battus physiquement, ce qui était déjà arrivé au groupe auparavant, mais ils ont commencé à se crier dessus.

“Nous mangions généralement sur scène, car nous y restions si longtemps”, explique Lennon. “Les serveurs nous envoyaient de la bière sur scène en plus de la nourriture, alors de temps en temps, nous finissions par nous énerver pendant que nous jouions. Quoi qu’il en soit, cette fois-ci, George m’a jeté de la nourriture pour quelque chose de stupide. J’ai dit que j’allais lui casser la gueule pour lui. Nous avons eu une dispute sur scène, mais c’est tout. Je n’ai jamais rien fait.

Le guitariste a déclaré qu’il se sentait plus proche de Lennon que de ses compagnons de groupe.

Si Lennon et Harrison ont eu leurs problèmes, ils ont généralement entretenu de bonnes relations. Harrison a déclaré que de tous les Beatles, c’est de Lennon qu’il était le plus proche.

“John et moi avons passé beaucoup de temps ensemble à partir de ce moment-là et je me suis senti plus proche de lui que de tous les autres, jusqu’à sa mort”, a-t-il déclaré. “Avec l’arrivée de Yoko, j’ai perdu beaucoup de contacts personnels avec John, mais les rares fois où je l’ai vu, rien qu’à son regard, j’ai senti que nous étions liés.