Paul McCartney était fier que John Lennon n’ait pas “frappé” quelqu’un qui avait été grossier avec Yoko Ono

Publié le 24 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney et Yoko Ono ne s’entendaient pas, un fait que John Lennon connaissait bien. Il n’appréciait pas la façon dont McCartney et George Harrison traitaient Ono et ils étaient de plus en plus frustrés par sa présence en studio. Malgré cela, McCartney a déclaré qu’il maintenait un certain niveau de respect avec elle parce qu’elle était la partenaire de son compagnon d’orchestre. Il trouve impressionnant que Lennon n’ait pas frappé quelqu’un qui ne lui témoignait aucun respect.

Paul McCartney était fier de la façon dont John Lennon réagissait aux moqueries.

Lennon et Ono se sont rencontrés en 1966 et se sont mariés en 1969, peu après le divorce de Lennon avec sa première femme, Cynthia. Les coéquipiers de Lennon avaient des problèmes avec Ono, mais il en allait de même pour les personnes extérieures aux Beatles. McCartney se souvient d’avoir vu des images de quelqu’un se montrant ouvertement grossier avec Ono devant Lennon.

“Si vous regardez certaines des grandes séquences d’Imagine, vous voyez le dessinateur Al Capp”, a déclaré McCartney dans The Beatles Anthology. “Il arrive dans le lit et il est vraiment amer. C’est un vieux con, mais John est brillant avec lui. John a vraiment envie de le frapper, mais on voit qu’il se contrôle”.

McCartney est impressionné par le fait que Lennon se soit contrôlé, d’autant plus qu’il aurait compris qu’il frappe Capp.

“Je pense que John s’est très bien comporté, parce que ce type était en train d’insulter Yoko – et c’est une chose que l’on ne fait pas”, a-t-il déclaré. “On ne s’en prend pas à la femme de quelqu’un – c’est le temps de la tribu, n’est-ce pas ? Je pense que John a été très bon. C’était : ‘Ne nous abaissons pas à son niveau'”.

John Lennon détestait la façon dont Paul McCartney et George Harrison traitaient Yoko Ono.

Alors que McCartney prenait note du comportement grossier de Capp, Lennon était plus attentif à la façon dont ses coéquipiers traitaient sa nouvelle femme.

“Vous pouvez citer Paul, c’est probablement dans les journaux, il l’a dit plusieurs fois, au début il détestait Yoko, puis il s’est mis à l’aimer”, a déclaré Lennon à Rolling Stone en 1971. “Mais il est trop tard pour moi. Je suis pour Yoko. Pourquoi devrait-elle accepter ce genre de conneries de la part de ces gens ?”

Il a déclaré qu’il regrettait d’avoir frappé Harrison pour la façon dont il l’avait traitée. Après la séparation des Beatles, il a dit qu’il n’était pas sûr de pouvoir jamais pardonner à l’un ou l’autre leur comportement envers elle.

“Ringo était bien, Maureen aussi, mais les deux autres nous ont vraiment donné du fil à retordre”, a déclaré Lennon. “Je ne leur pardonnerai jamais, je me fiche de toutes les conneries à propos de Hare Krishna et de Dieu, et de Paul avec son ‘Bon, j’ai changé d’avis’. Je ne peux pas leur pardonner cela, vraiment. Mais je ne peux pas non plus m’empêcher de les aimer”.

Il a commencé à s’éloigner des Beatles lorsqu’il a rencontré Yoko Ono

Bien que de nombreux facteurs aient contribué à la séparation des Beatles, Lennon a déclaré qu’il a commencé à s’éloigner du groupe lorsqu’il a rencontré Yoko Ono.

“J’avais déjà commencé à vouloir partir, mais quand j’ai rencontré Yoko, c’est comme quand vous rencontrez votre première femme”, a-t-il déclaré à Playboy, ajoutant : “Vous laissez les gars au bar. Vous n’allez plus jouer au football. Vous n’allez plus jouer au snooker ou au billard. Peut-être que certains gars le font le vendredi soir ou quelque chose comme ça, mais une fois que j’ai trouvé la femme, les garçons n’ont plus aucun intérêt, si ce n’est celui d’être de vieux amis d’école. Ces cloches de mariage sont en train de briser ma vieille bande”.