Incroyable mais vrais...

Publié le 21 août 2008 par Ntole

Par curiosité journalistique ou alors du hasard, je ne sais pas lequel entre le deux (à vous d’apprécier), je suis tombé sur cet homme extraordinaire. Amputé des ses bras, à l’aide des prothèse, il peint des tableaux.

Lors d’un reportage sur une convention des jeunes chrétiens des Grands lacs, organisée par la8ème Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale (CEPAC), que je couvrais pour le compte du journal AMANI LEO, je n'ai pas cru à mes yeux.

Du premier coup, personne ne peut s’imaginer que les tableaux que j’ai vus, étalés à même le sol devant la salle de conférence de Heal Africa sont peint par ce handicapé de 42 ans. C’est depuis 1985, suite à un accident de circulation que cet homme, d’un teint sombre, aux allures calmes, est dépourvu de ses organes. Il a de l’ambition. Il envisage créer un atelier, puis vivre de son travail. Ce qui n’est pas le cas actuellement.

C’était pour moi une grande interpellation, de voir un handicapé se débrouiller tant bien que mal à nouer juste les deux bouts du mois. Contrairement à ce que je constate souvent chez les jeunes de Goma.