Bob Dylan a écrit sur ce qu’il ressentait en entendant une nouvelle chanson des Beatles

Publié le 29 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Dans un livre récent, Bob Dylan avait beaucoup de choses à dire sur la fin du monde. Il a également discuté de la manière dont une chanson des Beatles pourrait s’intégrer dans ce contexte. Plus important encore, il a écrit sur le pouvoir de la musique pour alléger la détresse.

Bob Dylan a parlé d’écouter une chanson des Beatles lorsque tout va mal

Dans son livre de 2022 The Philosophy of Modern Song, le chanteur de « Lay Lady Lay » a discuté de la place de la musique dans un monde chaotique. « Le nouveau disque des Beatles vous enivre — mais vous n’avez aucune idée de ce que vous avez entendu », a-t-il dit. « L’atmosphère autour de vous explose en morceaux. Plus de brutalité, plus d’effusion de sang, la loi de la foule patrouillant dans les rues. Ça vous dégoûte et vous fait frissonner la peau. »

« Les serviteurs publics vous ont laissé tomber, et on vous demande des dons pour un autre programme de dons », a-t-il ajouté. « C’est une jungle là-bas, et les choses deviennent méconnaissables. Vous êtes épuisé par tout cela, et vous avez besoin de quelque chose qui va vous remettre d’aplomb. Vous cherchez un endroit sûr, un sanctuaire. »

Bob Dylan a discuté d’autres chansons qui le réconfortent

Dylan a dit que la musique peut apaiser les gens en période troublée. « Mais encore, les choses peuvent ne pas être si simples, vous pouvez être en train d’halluciner, en faire trop, en exagérant tout démesurément », a-t-il ajouté. « Vous pourriez juste être une personne difficile à vivre. C’est une chanson où le chanteur a suffisamment spéculé, et maintenant il est prêt à agir. C’est une chanson sur la condition humaine, et les règles ne s’appliquent pas. »

Dylan a utilisé les Beatles comme exemple de musique qui calme les gens dans son essai. Cependant, les Fab Four n’étaient pas le seul groupe dont il a parlé. Il a mentionné comment des chansons de Sonny & Cher et The Temptations ont un effet similaire sur lui. Il a consacré le reste de l’essai à une analyse de « Ball of Confusion » de The Temptations.

Paul McCartney a discuté de la raison pour laquelle tant de chansons des Beatles sont réconfortantes

Les Beatles ont certainement beaucoup de chansons qui réconfortent les auditeurs. Les chansons d’amour en général sont généralement des mélodies joyeuses, et les Beatles ont passé plus de temps à chanter sur l’amour — à la fois au sens romantique et humanitaire — que sur tout autre sujet. De plus, les Fab Four ont sorti quelques hymnes d’auto-valorisation comme « Hey Jude », « Let It Be », « Here Comes the Sun », et « All You Need Is Love ».

Ce n’était pas un hasard. Lors d’une interview en 2020 avec NPR, Paul McCartney a discuté de ses objectifs en tant qu’auteur-compositeur. Le chanteur de « Maybe I’m Amazed » a dit qu’il avait écrit quelques chansons de protestation en réaction à des histoires ridicules dans les nouvelles. Malgré cela, Paul ne pensait pas être très doué pour intégrer des commentaires sociaux dans sa musique.

Paul voulait généralement écrire des chansons optimistes et utiles. Il a pointé « Blackbird » de l’Album Blanc comme exemple de ses pistes édifiantes. Peut-être qu’une chanson des Beatles ne vous distraira pas de la fin du monde, mais c’est certainement suffisant pour égayer une journée nuageuse.

Quand tout s’effondre, on peut s’attendre à ce que Dylan écoute les Beatles … ou Sonny & Cher.