Paul McCartney a surpris un journaliste en révélant qu’il n’avait pas mémorisé « Hey Jude » des Beatles. D’autres chansons classiques des Beatles étaient également difficiles à apprendre pour lui. Paul a également révélé ce qu’il pensait de « Hey Jude » et de quelques autres chansons classiques des Beatles avec le recul.
Paul McCartney doit réapprendre « Hey Jude » et « Yesterday » des Beatles
Lors d’une interview en 2018 avec 60 Minutes, Paul a expliqué sa routine de tournée. « Quand je fais des spectacles, j’écoute beaucoup de musique, des musiques des Beatles, de Wings, pour voir lesquelles nous allons jouer », a-t-il dit. « Et pour les apprendre. »
Un journaliste a été surpris d’apprendre que Paul ne connaissait pas par cœur les paroles de « Hey Jude », « Yesterday » et « Band on the Run ». « Il y en a trop », a-t-il dit. « Trop de mots. Trop de notes. C’est très difficile. Je veux dire, ce n’est pas comme si elles étaient toutes en trois accords. »
Les commentaires de Paul peuvent surprendre certains, mais ils sont tout à fait logiques. Les Beatles ont sorti plus de 200 morceaux, y compris le single récent « Now and Then ». En plus de cela, Paul a sorti de nombreux morceaux avec Wings et en tant qu’artiste solo. Il serait ridicule de s’attendre à ce qu’il se souvienne de toutes les paroles de chaque chanson. Même Albert Einstein aurait du mal à mémoriser tout ce matériel !
Les Beatles ne savaient pas lire ni écrire la musique
Dans l’interview de 60 Minutes, Paul a révélé qu’il avait toujours eu une relation non conventionnelle avec sa propre musique. « Je ne lis pas la musique ni n’écris la musique », a-t-il dit. « Aucun d’entre nous dans les Beatles ne le faisait.
« Nous avons fait de bonnes choses, cependant », a-t-il ajouté avec son humour caractéristique. « Mais rien n’a été écrit par nous. C’est essentiellement de la notation. C’est la partie que je ne peux pas faire. Parce que je ne vois pas la musique comme ça. »
Ce que Paul McCartney pensait de « Hey Jude » des décennies après l’avoir écrite
Lors d’une interview en 1989 avec le Los Angeles Times, on a demandé à Paul de nommer ses chansons préférées qu’il a écrites. Il a placé « Hey Jude » sur sa liste. Les autres joyaux qu’il a choisis incluaient « All My Loving », « The Fool on the Hill », « Here, There and Everywhere », et « Maybe I’m Amazed » de Wings.
« Plus nous parlons de cela, plus je pense que [Bob] Dylan avait raison quand il a dit que toutes vos chansons sont comme vos enfants », a-t-il opiné. « Je comprends pourquoi les fans veulent savoir quelle est vraiment votre préférée, mais la vérité est qu’il y a des choses que j’aime également dans toutes les chansons que vous avez mentionnées, mais j’ai l’impression de passer pour quelqu’un de prétentieux si je continue à dire, ‘Oui, j’aime vraiment celle-là aussi.’ »
Paul a dit qu’il ne savait jamais à quel point une chanson deviendrait importante pendant qu’il l’écrivait. Il pensait que les morceaux avaient leur propre vie. Il a dit que c’était incroyable de voir « Hey Jude » acquérir une telle popularité. Même en 2024, elle reste l’une des chansons les plus acclamées de tous les temps et son fade-out est inégalable.
« Hey Jude » est la chanson la plus mémorable du répertoire des Beatles, même si Paul ne se souvient pas de tout.