Les Beatles étaient très proches. Paul McCartney a partagé pourquoi cela représentait un défi pour les femmes dans leur vie.
Au début des Beatles, Paul McCartney a déclaré que le groupe était incroyablement soudé. Ils vivaient, faisaient des tournées et écrivaient de la musique ensemble. Bien que chacun d’entre eux ait eu des relations sérieuses à long terme durant les premières années du groupe, McCartney a dit que leurs relations au sein du groupe étaient plus importantes pour eux. Il a admis que cela les rendait machistes.
Paul McCartney a déclaré que les Beatles étaient tellement soudés qu’ils pouvaient être ‘machistes’
En 1963, McCartney a rencontré Jane Asher, une actrice. Le couple est sorti ensemble pendant cinq ans et McCartney a vécu chez ses parents pendant une partie de cette période. Bien qu’il ait dit que c’était une “bonne relation”, elle n’était pas son principal centre d’intérêt. Ses camarades de groupe l’étaient.
« Pour dire la vérité, les femmes à cette époque étaient mises de côté », a-t-il dit dans l’Anthologie des Beatles. « Maintenant, cela serait vu comme très machiste de notre part. À l’époque, c’était comme : ‘Nous sommes quatre mineurs qui descendons dans la mine. Vous n’avez pas besoin de femmes dans la mine, n’est-ce pas ? Nous n’aurons pas de femmes dans la mine.’ »
McCartney a admis que la dynamique du groupe n’a pas dû être facile pour leurs partenaires romantiques.
« Beaucoup de ce que nous, les Beatles, avons fait était très fermé », a-t-il dit. « Les autres personnes trouvaient cela difficile — même la femme de John, Cynthia, a trouvé cela très difficile — de pénétrer l’écran que nous avions autour de nous. Comme une sorte de barrière de sécurité, nous avions beaucoup de blagues ‘internes’, de petits signes, de références à la musique ; nous avions un lien commun dans cela et il était très difficile pour tout ‘étranger’ de pénétrer. Cela n’était probablement pas bon pour les relations de l’époque. »
John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr dépendaient les uns des autres dans les Beatles
Ringo Starr a été d’accord avec l’évaluation de McCartney sur les Beatles. Il a admis qu’ils se sont éloignés au fil des années. Cependant, il croyait qu’ils étaient plus proches que la plupart des groupes.
« Je ne connais aucun autre groupe qui soit devenu aussi proche », a déclaré Starr à Club Sandwich en 1997 (via The Paul McCartney Project). « Et nous sommes devenus aussi proches parce que nous nous aimions et à cause de la pression que seuls les Beatles ont eue. Aucun autre groupe n’a eu autant de pression. Donc, tous ces facteurs entrent en jeu lorsque nous nous rencontrons. Nous savons ce qui s’est passé. Personne d’autre ne sait. Tout le monde pense le savoir, et ils ont des idées, et ils écrivent des livres à ce sujet, mais en réalité seuls les Beatles savent à quel point c’était lourd. »
John Lennon trouvait embarrassant d’avoir une femme et un enfant
Pour appuyer davantage le point de vue de McCartney, John Lennon a dit qu’il trouvait embarrassant d’être marié avec un enfant. Il voulait que sa première femme, Cynthia, garde leur relation secrète et il la voyait très peu une fois que le groupe a commencé à faire des tournées.
« J’avais honte de me promener marié », a-t-il dit, selon le livre John Lennon : The Life de Philip Norman. « C’était comme se promener avec des chaussettes dépareillées ou la braguette ouverte. »
Comme McCartney, il préférait la compagnie de ses camarades de groupe à l’époque.