Lorsque les Beatles se sont officiellement séparés en 1969, George Harrison a poussé un soupir de soulagement. Il en avait assez du groupe et avait même brièvement quitté. Bien qu'il ait reconnu que faire partie du groupe avait certains avantages, il le voyait comme une routine. Il a dit qu'à la fin des années 1960, il aurait fait n'importe quoi pour sortir du groupe.
George Harrison était prêt à quitter les Beatles
Lorsque Harrison est devenu plus intéressé par l'écriture de chansons, sa frustration envers les Beatles a commencé à monter. Paul McCartney et John Lennon étaient les principaux auteurs-compositeurs du groupe, et ils ne semblaient pas vouloir que cela change. Ils ont rejeté les contributions de Harrison et valorisaient plus leur travail que le sien. En conséquence, il a vu la séparation du groupe comme une chance de grandir créativement.
" Mon sentiment lorsque nous sommes allés chacun de notre côté était de profiter de l'espace que cela m'a donné, l'espace pour pouvoir penser à ma propre vitesse et avoir des musiciens en studio qui m'accompagneraient sur mes chansons, " a déclaré Harrison dans The Beatles Anthology. " Ça semble étrange, parce que la plupart des gens auraient aimé être dans les Beatles, ou à cette époque ça semblait être une telle chose formidable d'être dedans. Et c'était le cas. Mais c'était aussi une grande chose d'en sortir - tout comme quand vous grandissez et quittez la maison et déployez vos ailes. "
Il a expliqué que faire partie du groupe était " limitant " pour lui. Il voulait exister loin de la dynamique compliquée du groupe.
" Il y avait un sentiment que c'était un grand pas de décider de quitter le groupe, mais en même temps il y avait tellement de pression que les inconvénients étaient beaucoup plus grands que les avantages, " a-t-il expliqué. " L'avantage était que les Beatles étaient si célèbres et c'était une routine confortable où être. Mais c'était si négatif à ce moment-là que j'aurais donné n'importe quoi pour en sortir. "
George Harrison en avait assez de la célébrité bien avant la séparation des Beatles
Les problèmes de Harrison avec McCartney et, dans une moindre mesure, Lennon, l'ont poussé à vouloir quitter les Beatles. Même avant que la dynamique du groupe ne devienne glaciale, il en avait assez de son rôle dans le groupe. Leur niveau de célébrité était trop immense. Harrison a dit qu'il avait ressenti un immense soulagement lorsqu'ils ont arrêté de faire des tournées et se sont éloignés.
" Il y avait un sentiment de soulagement après cela, en rentrant à la maison, " a-t-il dit à Rolling Stone en 1987. " Ensuite, nous avons passé ce qui semblait être cinquante ans à aller et venir dans les maisons des uns et des autres, à écrire des chansons et à aller en studio pour Sgt. Pepper et l'Album Blanc. Mais pour moi, je pense que pour nous tous, c'était juste trop. La nouveauté s'était émoussée. Tout le monde grandissait. Tout le monde se mariait et quittait la maison, en quelque sorte. Je pense que c'était inévitable, vraiment. "
Paul McCartney et Ringo Starr n'ont pas aussi bien vécu la séparation
Lennon et Harrison étaient excités par la séparation, mais McCartney et Starr ne l'étaient pas. McCartney a commencé à s'inquiéter qu'il n'avait aucune valeur sans le groupe.
" J'ai passé beaucoup de temps en Écosse où j'ai une ferme. Je vais normalement pour les vacances, mais j'ai commencé ce qui allait être une année entière là-bas, juste en essayant de comprendre ce que j'allais faire, et c'était probablement quand c'était le plus bouleversant, " a-t-il dit, ajoutant, " J'ai vraiment eu le sentiment d'être redondant. Les gens disent, 'Mais tu avais encore ton argent, ce n'était pas exactement de la redondance. Ce n'est pas comme être un mineur qui est licencié.' Mais pour moi, c'était le cas. Parce que ce n'était pas une question d'argent, c'était une question de valeur personnelle. Je me sentais soudainement comme si je ne valais rien si je n'étais pas dans les Beatles. "
Starr a dit que la séparation l'a mis en colère. Il a passé des années à se sentir contrarié et rancunier à ce sujet et a essayé de calmer ces sentiments avec de l'alcool.
" J'étais en colère, " a-t-il dit, selon le New York Daily News. " Pendant 20 ans. J'ai eu des pauses entre deux de ne pas l'être. "