Comment une chanson de John Lennon a inspiré ‘Selfish’ de Justin Timberlake

Publié le 31 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

« Selfish » de Justin Timberlake est beaucoup plus funky que les chansons de John Lennon. Cependant, Timberlake a déclaré que « Selfish » était influencé par une reprise d’une des chansons solo de John. Le chanteur de « Imagine » a expliqué pourquoi la chanson en question était si honnête et révélatrice.

Le chanteur de ‘Selfish’, Justin Timberlake, a sous-entendu que la génération Z ne connaît pas les chansons de John Lennon

Lors d’une interview en 2024 avec Apple Music, Timberlake a parlé d’écouter une reprise de John. « Un de mes amis, qui est aussi mon directeur musical, … Adam Blackstone, organisait ces petites soirées jazz dans un endroit à LA, » se souvient Timberlake. « Et il m’a invité à descendre et il a dit, ‘Hé, mec.’ Il a dit, ‘Tu veux venir chanter quelque chose ?’ »

« Et j’ai jeté au hasard, ‘Oh, oui, faisons la reprise de ‘Jealous Guy’ de Donny Hathaway par Lennon,’ » a-t-il dit. « D’ailleurs, si vous êtes de la génération Z en ce moment, vous n’avez aucune idée de qui je parle ! » Il n’est pas clair si le chanteur de « Can’t Stop the Feeling! » disait que la génération Z ne connaît pas John, Hathaway, ou les deux. Au moins, la génération Z devrait connaître « Happy Xmas (War Is Over) » de John et « This Christmas » de Hathaway.

Justin Timberlake voulait que ‘Selfish’ soit vulnérable même s’il n’a pas été élevé de cette façon

Timberlake a été touché par « Jealous Guy ». « Alors, nous parlions de la chanson elle-même et juste de l’idée que vous n’entendez pas souvent cela de la part des hommes, qu’ils expriment une émotion qui les rend vulnérables, » a-t-il dit. « Et puis grandir comme je l’ai fait, on vous apprend à ne pas faire ça. »

« Jealous Guy » a inspiré Timberlake à écrire « Selfish ». Il a estimé que cette dernière était révélatrice. Il a également apprécié sa simplicité. « Selfish » est plus électronique que « Jealous Guy », mais la similitude est indéniable.

John Lennon a révélé ce qu’il essayait de réaliser avec ‘Jealous Guy’

Le livre All We Are Saying: The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono contient une interview de 1980. Dans celle-ci, un reporter a demandé à John l’origine de « Jealous Guy ». Le chanteur de « Imagine » a dit qu’il avait écrit la mélodie de la chanson alors que les Beatles étaient en Inde pour apprendre la méditation auprès du Maharishi Mahesh Yogi.

Le Maharishi a donné une conférence qui a inspiré John à écrire la version initiale de « Jealous Guy », qui s’appelait « I’m Just a Child of Nature ». Cette conférence a également influencé « Mother Nature’s Son » des Beatles.

John a dit que les paroles de « Jealous Guy » venaient d’une période de sa vie où il était insécurisé. Pendant cette période, il était contrôlant envers les femmes, les voyant moins comme des humains et plus comme des jouets.

John a dit qu’il avait écrit « Jealous Guy » parce qu’il voulait que son art soit honnête envers le public en tout temps. Il n’a jamais censuré sa musique pour être trop révélatrice. John a dit qu’il n’était pas l’un de ces artistes qui voulaient se couper du reste du monde.

Timberlake a appris une leçon musicale de John et c’était une leçon que John jugeait vitale.
“`