La chanson des Beatles que Paul McCartney a appelée un « grand favori »

Publié le 05 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

En tant qu’auteurs-compositeurs principaux des Beatles, John Lennon et Paul McCartney se tenaient fermement sur leurs propres pieds, abandonnant la béquille des reprises classiques de R&B, ils ont commencé à façonner des identités de composition respectives complémentaires mais nuancées. Lennon semblait favoriser les chansons plus sombres, introspectives, tandis que McCartney s’occupait du côté twee, romantique de la vie.

À mesure que les années 1960 progressaient, le duo avançait habilement sur la fine ligne entre la conscience pop et la progression artistique. En 1965, Rubber Soul a révolutionné la perspective créative du groupe, inspirée par le succès contemporain de Bob Dylan de l’autre côté de l’Atlantique. Cela a ouvert la voie à l’ère psychédélique, comme souligné par Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band et Magical Mystery Tour.

Bien que des traces de psychédélisme soient restées dans le matériel ultérieur des Beatles, les deux derniers albums, Abbey Road et Let It Be, étaient plus de nature anthémique. Comme un adieu final, ils ont passé le bâton aux prog-rockers et ont laissé les fans en deuil au son des ballades menées par McCartney comme ‘Let It Be’ et ‘The Long and Winding Road’.

En 2023, les Beatles ont finalement sorti leur « dernier single » avec ‘Now and Then’. La chanson était soutenue sur sa face B par un nouveau mix du premier single du groupe ‘Love Me Do’ pour boucler le catalogue. Cependant, ce que de nombreux Beatlemaniacs ignorent, c’est que le groupe avait déjà fait quelque chose de similaire dans Let It Be de 1970.

Le dernier album des Beatles se conclut par le classique enjoué ‘Get Back’, mais quelques pistes avant, Lennon et McCartney ont fait un bond en arrière dans le temps. ‘One After 909’ était l’une des premières tentatives de composition de Lennon, écrite lorsqu’il avait environ 17 ans. Les Beatles avaient l’intention d’enregistrer la chanson en 1963 lors de la session pour leur troisième single, ‘From Me To You’, mais ils ont malheureusement manqué de temps après quatre prises insatisfaisantes et l’ont abandonnée. Ils ont décidé de déterrer le morceau pendant les sessions de Let It Be en 1969.

« ‘One After 909’, sur l’album whatsit, je l’ai écrit quand j’avais 17 ou 18 ans, » se souvient Lennon dans une interview de 1970 avec Rolling Stone. « Nous écrivions toujours séparément, mais nous écrivions ensemble parce que nous aimions beaucoup ça parfois et aussi parce qu’ils disaient, eh bien, vous allez faire un album ensemble et écrire quelques chansons, juste comme un travail. »

« Cela me rappelle de grands souvenirs de John et moi essayant d’écrire une chanson de train de marchandises bluesy, » se souvient McCartney dans Many Years From Now. « Il y avait beaucoup de ces chansons à l’époque, comme ‘Midnight Special’, ‘Freight Train’, ‘Rock Island Line’, donc c’était la ‘One After 909’ ; elle n’a pas eu le 909, elle a eu celui d’après ! C’était un hommage à British Rail, en fait. Non, à l’époque, nous ne pensions pas britannique ; c’était bien plus le Super Chief d’Omaha. »

« C’était un numéro que nous n’avions pas l’habitude de faire beaucoup, mais c’était l’un de ceux que nous aimions toujours faire, et nous l’avons redécouvert, » a-t-il ajouté. « Il y avait quelques mélodies que nous nous demandions pourquoi nous ne les avions jamais sorties ; soit George Martin ne les aimait pas assez pour ça, soit il préférait d’autres. Ce n’est pas une grande chanson, mais c’est un grand favori pour moi. »

Lennon, qui a également écrit ‘Revolution 9’ et ‘#9 Dream’, avait une fascination pour le plus grand chiffre à un chiffre dès son jeune âge. « J’habitais au 9 Newcastle Road. Je suis né le neuf octobre, le neuvième mois [sic]. C’est juste un numéro qui me suit, mais numérologiquement, apparemment, je suis un numéro six ou un trois ou quelque chose, mais tout fait partie du neuf. »

Regardez les Beatles interpréter et discuter de ‘One After 909’ dans un extrait de The Beatles: Get Back ci-dessous. Vous pouvez également entendre l’une des prises de 1963.