La chanson préférée de May Pang de John Lennon

Publié le 05 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Bien que leur relation n’ait duré que 18 mois, la romance entre John Lennon et May Pang reste l’un des chapitres les plus narrés de la vie du leader des Beatles et a produit de nombreuses anecdotes classiques.

Remplie de célèbres débauches par la légende de Liverpool, d’une créativité abondante aux côtés de certains des musiciens les plus importants de l’époque, et ce qui semble être un véritable bonheur de la part de Lennon, Pang et son jeune fils éloigné Julian, ce chapitre connu sous le nom de ‘The Lost Weekend’, est une période éclairante pour les fans. Non seulement cela donne plus de perspicacité sur les complexités inhérentes au plus grand auteur-compositeur de tous les temps mais aussi sur celles des personnes qui l’entourent.

Démontrant à quel point le rôle de Pang dans la vie de Lennon était significatif pendant leur romance en 1974, lorsqu’elle loua une maison de plage à Santa Monica pour elle, Lennon, et ses collaborateurs créatifs, Harry Nilsson, Ringo Starr et Keith Moon pour y vivre, elle l’a également encouragé à renouer avec sa famille et ses amis. En conséquence, Julian Lennon a vu son père pour la première fois en près de quatre ans, et John a réparé les clôtures et joué avec Paul McCartney pour la première et unique fois depuis la séparation des Beatles en 1970.

Des années plus tard, en repensant à cette époque, Lennon semblait regretter ce qu’il avait perdu. Comme cité dans la biographie de son ami de longue date Larry Kane, Lennon Revealed, il a dit : « Tu sais Larry, j’ai peut-être été le plus heureux que je n’ai jamais été… J’aimais cette femme (Pang), j’ai fait de la belle musique, et je me suis tellement foutu en l’air avec de l’alcool et de la merde et quoi que ce soit d’autre. »

Compréhensiblement, comme Lennon et Pang ont eu un temps si conséquent ensemble, elle se souvient de la période avec affection. Cela inclut le fait qu’elle ait une chanson préférée de son ancien amant disparu. Lorsqu’elle s’est entretenue avec Uncut en 2015, Pang a nommé sa piste préférée de l’ancien leader des Beatles comme ‘#9 Dream’ de l’album de 1974, Walls and Bridges.

Elle a dit : « John venait de produire l’album Pussy Cats de Harry Nilsson, et il avait créé un bel arrangement de cordes pour la piste d’ouverture, ‘Many Rivers To Cross’. John l’aimait tellement qu’il voulait l’utiliser lui-même. Il a littéralement rêvé le reste de la chanson, y compris les mots ‘Ah, bowakawa pousse pousse’. Comme beaucoup de ses paroles, les gens ont cherché le sens caché, mais il n’y en avait aucun. [Dans le rêve], deux femmes appelaient son nom, qu’il supposait être moi et Yoko. C’était son idée de me faire chanter. Il a dû baisser les lumières du studio parce que j’étais timide à faire ces ‘Johns’ sensuels. »

Pang a également affirmé que lorsque la femme de Lennon, Yoko Ono – dont il était séparé lorsqu’ils étaient ensemble – a créé une vidéo pour la chanson en 2005, elle a inclus des images en playback sur ses vocaux, ce qui est pourquoi certains fans pourraient être « confus » sur qui l’a chanté. Pang a dit que chaque fois qu’il était inspiré, John écrivait ses chansons sur son acoustique Martin, ce qui était une occurrence régulière.

Elle a expliqué : « Il me jouait ses chansons et me disait ce qu’il envisageait qu’elles soient. Dans le cas de ‘#9 Dream’, il a écrit les arrangements orchestraux et produit la piste d’une manière à plonger l’auditeur dans son rêve. »

Écoutez ‘#9 Dream’ ci-dessous.