La chanson d’Elvis Presley que George Harrison a qualifiée de « stupide »

Publié le 12 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Il a peut-être été connu comme « Le Discret », mais comme ses camarades des Beatles, George Harrison n’avait pas peur de faire connaître ses opinions. Possédant un sens de l’humour noir et sec, plusieurs des prises de position tranchées du regretté guitariste restent parmi les plus drôles de la période du rock classique et offrent un aperçu de ses mécanismes internes complexes, qui rompent avec le caricature réservée dont il est souvent dépeint. Fameusement, Harrison détestait la version de sa chanson ‘If I Needed Someone’ par le groupe Merseybeat The Hollies.

Dans une interview de 1965, l’année où les deux versions de la piste sont sorties, il a décrié l’interprétation des Hollies comme étant « des ordures » et a maintenu qu’ils l’avaient « gâchée ». Le Beatle critiquerait ensuite le son général des disques du groupe mené par Graham Nash, affirmant qu’ils sonnaient comme des musiciens de session qui ne se connaissaient pas. Harrison pouvait également être critique envers ceux qui l’avaient inspiré à embrasser la musique comme profession. L’un d’eux était « le Roi du Rock and Roll » lui-même, Elvis Presley. Notamment, tous les Beatles étaient galvanisés par son rock ‘n’ roll plein d’assurance lorsqu’ils grandissaient. Pourtant, après avoir rencontré leur héros, leur opinion sur lui changerait, sa musique et ses performances ayant décliné au fil des années, lui représentant aussi quelque chose comme une antithèse spirituelle des ‘Fab Four’.

Les Beatles étaient de tels grands fans de Presley dans leur jeunesse qu’ils reprendraient plusieurs de ses chansons, y compris sa reprise de 1957 de ‘That’s When Your Heartaches Begin’. Cependant, même dans ces premiers jours où ils vénéraient encore le natif de Tupelo, Harrison commença à réaliser que peut-être il n’était pas tout ce qu’on le disait être en tant qu’artiste et a décrit une partie de la piste comme particulièrement « stupide ». Ce commentaire pointe également vers la nature visionnaire du groupe de Liverpool, qui les verrait rompre avec la tradition musicale plus tard dans la décennie et marquer l’histoire. « Parfois, nous apprenions des chansons et les faisions une ou deux fois puis nous les abandonnions : comme Paul à l’Aintree Institute chantant ‘That’s When Your Heartaches Begin’, le disque d’Elvis où il parle au milieu, » a dit Harrison de la piste dans The Beatles Anthology. « Avez-vous déjà entendu une ligne aussi stupide ? — ‘L’amour est une chose que nous ne pouvons jamais partager.’ »

Lorsqu’il s’adressait à Creem Magazine, Harrison a décrit sa déception de ce qu’était devenu Presley en se rappelant être allé le voir au Madison Square Garden. Après avoir déclaré à quel point le musicien vétéran avait l’air impeccable, il a dit : « Je voulais lui dire, ‘Pourquoi ne viens-tu pas simplement en jeans et en chemise noire–débarrasse-toi de toutes ces horribles chanteuses dans ton groupe, tous ces horribles trompettistes et aies simplement James Burton et le batteur et le bassiste et le pianiste ? Viens juste et fais ‘That’s All Right, Mama.’ » Écoutez ‘That’s Where Your Heartache Begins’ ci-dessous. “`