Tout artiste a appris à gérer un certain degré de trac. Bien que l’idée de jouer devant des millions de personnes puisse sembler intimidante au début, il s’agit de canaliser cette énergie accumulée à travers son instrument, ce qui fait des merveilles dans le contexte de tout bon concert. La performance en direct peut être une seconde nature, mais Norah Jones a vécu une expérience intimidante en jouant des chansons dans la maison de George Harrison.
Cependant, il y a plus de choses qui relient le pianiste de ballades à George Harrison que la plupart des gens ne le réalisent. Alors que toute personne née au cours du dernier demi-siècle a vu l’un des Beatles comme un dieu de la musique, le père de Jones, Ravi Shankar, avait déjà été considéré par Harrison comme l’un de ses idoles musicales ultimes.
Alors que Harrison s’éloignait du rock and roll traditionnel vers l’époque de Rubber Soul, il devint fasciné par l’idée d’utiliser des instruments orientaux. Se rapprochant de la musique de Shankar, Harrison deviendrait un élève de la théorie musicale orientale et des philosophies personnelles, adoptant les croyances mantra-driven de Hare Krishna.
Une fois que Shankar a eu Jones en 1979, elle est rapidement tombée amoureuse de la musique également. Bien que le genre de Shankar soit modelé après des instruments classiques indiens comme les sitars et les tablas, Jones s’est tournée vers le côté occidental de la musique, devenant extrêmement douée au piano après l’avoir appris enfant.
Avant de commencer à envisager la musique comme une carrière, cependant, Jones a rendu visite à Harrison à Friar Park, où elle est devenue amie avec son fils, Dhani. Bien qu’il ne soit pas aisé pour un artiste d’essayer d’impressionner un Beatle dans sa propre maison, Jones a également réalisé l’histoire derrière le piano qu’elle jouait.
Arrivée complètement décalée par le jetlag, Jones s’est approchée du piano, pour réaliser qu’il appartenait à un autre ancien Beatle, racontant à SiriusXM, “Il m’a demandé de jouer pour lui parce que mon père lui avait dit que j’étais cette pianiste, et j’étais comme d’accord parce que je savais, vous savez, je savais qui il était à ce moment-là, bien sûr, donc je me suis assise à ce piano qui maintenant je sais – je ne le savais pas à l’époque, mais je pense que c’était l’un des pianos de John Lennon”.
Bien qu’il ne soit pas clair si c’était le même piano blanc que Lennon avait présenté dans sa vidéo pour ‘Imagine’, Jones a trouvé le chemin vers le cœur de Harrison en interprétant certaines de ses chansons préférées. Plutôt que de faire ce que tout enfant essaie de faire en jouant les premières notes de ‘Chopsticks’, Jones a interprété la chanson ‘The Nearness of You’ de Hoagy Carmichael, qui avait été un favori de Harrison depuis qu’il était enfant.
Pour la famille de Harrison, ce n’était pas la première fois que la chanson résonnait dans les couloirs. En plus d’inclure des chansons comme ‘Hong Kong Blues’ et ‘Baltimore Oriole’ sur son album Somewhere in England, Dhani se souviendrait de son vieux père jouant toutes les chansons de Carmichael qu’il pouvait penser au ukulélé jusqu’à l’aube. Bien qu’aucun artiste de nos jours ne puisse jouer devant un ancien Beatle sans avoir une sorte de réaction forte, Jones voyait simplement Harrison comme un bon ami de son père, avec un esprit chaleureux et une passion inextinguible pour la musique.
“`