John Lennon a dit que les Beatles n’étaient pas aussi «ouverts ou honnêtes» qu’ils le souhaitaient : «Nous devions faire des compromis»

Publié le 15 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Après la séparation des , John Lennon n'avait pas peur de dire ce qu'il pensait. Il a donné de longues interviews dans lesquelles il parlait mal de ses camarades de groupe et de leur musique. Bien que Lennon s'exprime librement au sein des - il a notamment créé la controverse en disant que les Beatles étaient plus grands que Jésus - il a dit qu'il n'était pas aussi honnête qu'il le souhaitait. Il a partagé pourquoi ils devaient faire des compromis pour atteindre le succès.

John Lennon a dit que les Beatles devaient se changer

Dans les premières années des Beatles, le groupe a reçu des critiques pour leur tenue vestimentaire et leurs cheveux longs. Selon Lennon, leur style était déjà un compromis. Ils devaient se changer pour paraître acceptables au public.

"Nous n'étions pas aussi ouverts et honnêtes quand nous n'avions pas le pouvoir de l'être," a dit Lennon dans The Beatles Anthology. "Nous devions y aller doucement. Nous devions raccourcir nos cheveux pour quitter Liverpool. Nous devions porter des costumes pour passer à la télé. Nous devions faire des compromis."

Il a dit qu'ils ne réalisaient pas nécessairement qu'ils n'étaient pas sincères. Ils faisaient juste ce qu'il fallait pour lancer leur carrière musicale.

"Nous devions être accrochés pour entrer, puis obtenir un peu de pouvoir et dire, 'Voilà à quoi nous ressemblons,'" a-t-il dit. "Nous devions falsifier un peu, même si nous ne le réalisions pas à l'époque."

John Lennon a dit que les gens les méprisaient s'ils ne savaient pas qu'ils étaient les Beatles

Les Beatles savaient qu'ils pouvaient s'en sortir avec certaines choses grâce à la célébrité.

"La question de classe est toujours aussi snob qu'elle l'a toujours été," a-t-il dit. "Des gens comme nous peuvent percer un peu - mais seulement un peu. Une fois, nous sommes entrés dans un restaurant et avons failli être jetés dehors pour notre apparence, jusqu'à ce qu'ils voient qui c'était : 'Que voulez-vous ?' a dit le maître d'hôtel. 'Nous sommes venus manger, voilà ce que nous voulons,' avons-nous dit. Puis le propriétaire nous a repérés et a dit, 'Ah, une table, monsieur, par ici, monsieur.'"

Il savait qu'à cause de leur nouvelle célébrité, les gens se comportaient faussement envers eux.

"Ce n'est que depuis que je suis un Beatle que les gens ont dit, 'Oh, merveilleux, entrez, entrez,' et j'ai un peu oublié ce qu'ils pensent vraiment," a dit Lennon. "Ils voient l'étoile brillante, mais quand il n'y a pas de lueur autour de vous, ils voient à nouveau seulement les vêtements et la coupe de cheveux."

Le groupe comptait principalement les uns sur les autres

Leur nouvelle célébrité était un monde étrange à naviguer. En conséquence, ils se sont principalement appuyés les uns sur les autres. Ils croyaient que c'était ainsi qu'ils avaient survécu à la Beatlemania.

"Nous ne pouvons pas traîner avec quelqu'un longtemps à moins qu'il ne soit un ami, parce que nous sommes si étroitement liés," a dit Lennon, ajoutant, "Nous parlons en code les uns aux autres. Nous l'avons toujours fait quand nous avions des étrangers autour de nous..."