Le 12 février 1963, le créateur de hits texan enregistre le morceau signature qui devient son premier numéro un et attire l’attention des Beatles.
L’original d’une chanson qui a plus tard offert la première exposition à la musique country pour tant de personnes dans le monde entier a été enregistré le 12 février 1963. Ce jour-là, le créateur de hits texan Buck Owens est entré dans les studios Capitol pour enregistrer le morceau signature qui est devenu son premier numéro un et a attiré l’attention des Beatles, rien de moins : «Act Naturally».
Le numéro, à propos de quelqu’un avec des illusions de célébrité hollywoodienne, a été écrit au début des années 1960 par Johnny Russell, mais n’a pas réussi à attirer l’attention pendant une bonne deux ans. Mais en 1963, il collaborait avec une autre auteure-compositrice nommée Voni Morrison, qui connaissait et travaillait avec Owens, et elle a attiré l’attention de l’interprète basé à Bakersfield, en Californie, sur «Act Naturally».
Owens a surmonté son indifférence initiale pour la chanson et a enregistré la première version de celle-ci, avec un grand effet. Le single Capitol est entré dans le classement quelques semaines plus tard et, le 15 juin, est devenu son premier sommet du classement country, lors d’une série non consécutive de quatre semaines. C’était le début d’une période dorée pour Owens, qui a eu 20 autres hits numéro un, 18 d’entre eux pendant une incroyable période de six ans pendant le reste des années 60.
1964 a apporté des reprises country de «Act Naturally» par Loretta Lynn et Kitty Wells, et il y avait plus de bonnes nouvelles pour Owens tandis que les Beatles étaient aux studios Abbey Road enregistrant l’album Help!. Le 17 juin 1965, après le rejet de «If You’ve Got Trouble», enregistré en février, le groupe et le producteur George Martin cherchaient toujours une chanson appropriée pour un chant principal sur l’album par Ringo Starr.
Le batteur, fan de country et western, a suggéré «Act Naturally», et elle a été enregistrée en 13 prises, avec Paul McCartney aux chœurs et George Harrison à la guitare acoustique. Lorsque Help! est sorti le 6 août, la version des Beatles de «Act Naturally» a commencé le côté B.
Le groupe a continué à interpréter la chanson dans The Ed Sullivan Show en août et en concert, comme l’a fait Ringo dans les nombreuses incarnations de son All-Starr Band. En tant que face B du single américain de «Yesterday», elle a atteint le numéro 47 à part entière.
En 1989, la reprise et l’original de «Act Naturally» se sont réunis lorsque Starr et Owens ont enregistré une version en duo qui est apparue sur l’album d’Owens du même nom, lors de son retour à Capitol. Le single a atteint le numéro 27 du classement country de Billboard — le 89ème et avant-dernière apparition de Buck sur ce sondage et, sans surprise, la première et unique de Starr — et a été nominé pour les prix CMA et Grammy.
D’autres versions de «Act Naturally» ont été enregistrées par Charley Pride, Leon Russell, Dwight Yoakam et, en 1971, par l’auteur Johnny Russell, qui cette année-là a commencé une carrière de singles country de son propre qui a produit 28 apparitions se terminant en 1987.