La chanson de Ringo Starr que George Harrison a qualifiée de “vraiment géniale”

Publié le 15 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Le rôle de Ringo Starr en tant que batteur des Beatles était essentiel à leur son, pourtant ses contributions restent souvent négligées. Contrairement à ses camarades de groupe, Starr ne s’est pas beaucoup aventuré dans l’écriture de chansons, préférant laisser cela aux autres. Cependant, il y a eu des moments où il a réussi à frapper fort avec ses contributions lyriques.

Durant son passage avec les Beatles, Starr n’a écrit que deux compositions individuelles pour le groupe. La première, ‘Don’t Pass Me By’, est sortie en 1968. Bien qu’il ait souvent fourni le chant principal sur une chanson pour chaque album, ces chansons lui étaient typiquement données par ses camarades de groupe d’une manière presque charitable. Bien sûr, Paul McCartney ou John Lennon ne donneraient jamais volontairement quelque chose ayant la stature de ‘Yesterday’ ou ‘A Day In The Life’. Au lieu de cela, ils avaient tendance à être des créations fantaisistes adaptées à sa voix et à sa personnalité.

Étant dans un groupe avec certains des plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps, Starr était à l’aise avec son rang dans la hiérarchie et a rarement pris le stylo pour écrire une chanson consciemment. Avec ‘Octopus’s Garden’, le processus s’est produit de la manière la plus naturelle imaginable, aidé par la marijuana.

Le batteur a dit un jour de l’origine de la piste d’Abbey Road : “J’ai écrit ‘Octopus’s Garden’ en Sardaigne. Peter Sellers nous avait prêté son yacht et nous sommes sortis pour la journée… Je suis resté sur le pont avec [le capitaine] et nous avons parlé des poulpes. Il m’a dit qu’ils traînent dans leurs grottes et qu’ils vont autour du fond marin à la recherche de pierres brillantes et de boîtes de conserve et de bouteilles à mettre devant leur grotte comme un jardin.”

Starr a ajouté : “Je trouvais ça fabuleux, parce qu’à l’époque je voulais juste être sous la mer moi aussi. Quelques taffes plus tard avec la guitare – et nous avions ‘Octopus’s Garden’!”

Alors que ses camarades de groupe avaient des attentes assez faibles pour les chansons de Starr, George Harrison a été fortement impressionné par ‘Octopus’s Garden’. En 1969, le guitariste a remarqué : “‘Octopus’s Garden’ est la chanson de Ringo. C’est seulement la deuxième chanson que Ringo a écrite, et elle est adorable. Ringo s’ennuie de jouer de la batterie, et à la maison il joue un peu de piano, mais il ne connaît que trois accords. Il en connaît autant à la guitare. Je pense que c’est une chanson vraiment géniale, parce qu’en surface, elle ressemble juste à une chanson enfantine idiote, mais les paroles sont géniales.”

De plus, Harrison a loué Starr en disant qu’il a trouvé un “sens très profond dans les paroles”, bien qu’il ait nuancé cette déclaration en affirmant que Ringo n’est probablement pas conscient de sa beauté. Harrison a ajouté : “Si vous devenez un peu profond dans votre conscience, c’est très paisible. Donc, Ringo écrit ses chansons cosmiques sans s’en apercevoir.”

Bien que Starr écrivait au sens littéral après une conversation stimulante sur la créature marine, il y a un sens plus profond à découvrir dans l’esprit vertigineux de ‘Octopus’s Garden’ alors que Ringo tendait la main dans une tentative désespérée de trouver son utopie.