La fille de l'ethnographe

Publié le 16 février 2024 par Lorraine De Chezlo
de Timour Muhidine

Roman - 270 pages

Editions Emmanuelle Collas - février 2022

Nedjla est une étudiante musulmane vivant à Istanbul sa jeunesse moderne pour que sa vie ne ressemble pas au carcan de sa propre mère. Oktay, le père de Nedjla vient de mourir. Il était chercheur en anthropologie et ce n'est que maintenant que sa fille se plonge dans les travaux qu'il a produit, et lit son dernier livre. Il y est question de son regard décalé riche de sa culture turque sur des us et coutumes de l'occident.

Le titre pourrait être trompeur, quand on s’attend à passer un roman aux côtés de la fille de l’ethnographe et qu’il est surtout question de la vie du père, de l’ethnographe en question. C’est seulement en début et fin d’ouvrage que la fille prend la parole et nous offre son avis de jeune fille moderne, à laquelle la disparition du père a laissé quelques rancœurs et un grand manque. A son tour, elle observe son propre peuple, et puis va observer cette France idéalisée.

L'écriture est agréable, maîtrisée, mais j'ai regretté des répétitions. Le regard analytique d'Oktay se manifeste surtout par son côté affligé par les fêtes françaises, par ces Noëls et ces 14 juillet qui lui mettent le moral au plus bas, le font se sentir étranger.

Quelques coquilles également, ici une erreur m’a piqué les yeux page 114 « A 15h30 deux amateurs de vin blanc AVAIT surgi. », là une virgule qui valse... Dommage quand le personnage principal glorifie la langue française.

Timour Muhidine, protecteur des Lettres turques - RFI

La fille de l'ethnographeTimour Muhidinetous les livres sur Babelio.com