Quand John Lennon imaginait sa vie sans les Beatles

Publié le 16 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Il est difficile d’imaginer comment les Beatles auraient pu s’en sortir sans John Lennon. Il est rapidement devenu le leader du groupe dans les premières années et a développé un partenariat d’écriture de chansons collaboratif avec Paul McCartney. Ensemble, ils allaient forger des futurs classiques comme ‘I Want To Hold Your Hand’ et ‘With A Little Help From My Friends’.

Même s’ils se sont éloignés créativement, le duo est resté au cœur du processus d’écriture du groupe. Alors que McCartney était la force motrice derrière des classiques contemplatifs comme ‘Blackbird’ et ‘Yesterday’, Lennon menait sur l’expérimental ‘Tomorrow Never Knows’ et le psychédélique ‘Lucy in the Sky with Diamonds’.

Il avait un penchant pour l’écriture pop infusée d’histoires émotionnelles, mais son intérêt pour l’écriture ne se limitait pas à la chanson. Même lorsqu’il n’écrivait pas de hits, il gardait toujours son stylo sur le papier. Au fil des ans, il a rassemblé des écrits allant de la poésie au non-sens complet en passant par des gribouillages, les rassemblant tous en un seul endroit et les publiant sous le titre In His Own Write en 1964.

La collection de non-sens est une chose que même Lennon trouvait difficile à décrire. « Ça ne parle de rien », a-t-il un jour déclaré dans The Beatles Anthology, « Si vous aimez, vous aimez ; si vous n’aimez pas, vous n’aimez pas. C’est tout ce qu’il y a à dire. Il n’y a rien de profond ; c’est juste censé être drôle. Je note des choses sur des feuilles de papier et les fourre dans ma poche. Quand j’en ai assez, j’ai un livre. »

Bien que Lennon n’y ait peut-être vu rien et cru qu’il n’avait été publié que grâce à sa position dans les Beatles, cela a servi de preuve supplémentaire de son instinct d’écrire. « Il n’y a jamais eu de véritable intention d’écrire un livre », a-t-il poursuivi, « C’était quelque chose qui a pris de l’ampleur. Si je n’avais pas été un Beatle, je n’aurais pas pensé à faire publier ces trucs. »

Pourtant, il semblait croire que ce désir instinctif d’écrire aurait persisté même si les Beatles n’avaient pas prévalu. Imaginant comment il aurait pu continuer son métier d’écrivain sans eux, il se voyait comme un écrivain fauché à la manière de la Beat Generation. « J’aurais rampé fauché et juste écrit et jeté », a-t-il déclaré, « J’aurais pu être un poète Beat. »

Heureusement pour les fans des Fab Four, et peut-être pour Lennon lui-même, il a échappé à ce destin et est devenu l’un des musiciens les plus célèbres de tous les temps. Plutôt que d’écrire de la poésie Beat, il a offert sa poésie aux sons des Beatles.

“`