On dit qu’il faut poursuivre le rêve, pas la concurrence. C’est un bon conseil ; cependant, lorsque le rêve est de dépasser la concurrence, il est difficile de se consacrer à son art sans l’avoir à l’esprit. C’était un thème récurrent pour les Beatles et les Beach Boys, deux grands groupes qui étaient constamment en lutte pour la première place à leur apogée.
Une rivalité commune entre les deux est souvent citée, et bien que ce fut le cas, tout était relativement détendu puisque la plupart des membres des groupes s’entendaient plutôt bien. Leur compétition, si l’on peut dire, a encouragé les deux groupes à continuer à créer d’excellente musique et a abouti à certains de leurs meilleurs travaux respectifs. Les Beatles et les Beach Boys auraient peut-être fini par être très différents si l’un d’eux n’avait pas existé.
Il y avait toujours du respect entre eux. Ils avaient des styles de musique différents, mais une maîtrise unique et magnifique de l’écriture de chansons suivait les deux groupes comme une ombre, ce qui signifiait qu’ils ne pouvaient pas être fans de leur travail sans complimenter simultanément les autres. Paul McCartney a déclaré que ‘God Only Knows’ était l’une de ses chansons préférées de tous les temps, et différentes œuvres des artistes ont inspiré le travail des autres.
En raison de leur appréciation mutuelle, ce fut un coup dur pour les membres des Beach Boys lorsque George Harrison est décédé. Il n’était pas seulement un excellent musicien pour eux, mais c’était un bon ami. Pour traiter sa perte, le groupe l’a fait de la seule manière qu’ils connaissaient, à travers le médium qu’ils aimaient également avec Harrison : la chanson.
Mike Love des Beach Boys et George Harrison partageaient le même signe astrologique, et Love a utilisé cela comme point de départ pour son hommage au guitariste disparu. Il a écrit ‘Pisces Brothers’ peu après le décès de Harrison ; cependant, elle n’a pas été publiée avant 2014, à l’occasion du 71e anniversaire de Harrison.
« C’est un poème que j’ai mis en musique », a déclaré Love, « Et j’aime le faire chaque soir. Cela me ramène juste à ces moments, vous savez. Il y a très peu de chansons qui me touchent émotionnellement autant que celle-ci. »
Love a également déclaré que même si ces temps sont révolus, il est toujours reconnaissant que les gens semblent apprécier leur musique. « Ils parlaient de la Beatlemania, mais les Beach Boys avaient leur propre sorte de Beatlemania », a-t-il dit, « C’était plutôt amusant. De nos jours, ce n’est plus comme ça pour nous. Peut-être l’est-ce pour quelqu’un d’autre. Mais nous avons toujours plusieurs générations qui aiment notre musique, et nous aimons voir cela – des familles entières venant à nos spectacles. C’est très encourageant pour moi. »
Bien que la chanson n’ait pas été publiée avant 2014, ‘Pisces Brothers’ était disponible bien avant cela, grâce aux fuites sur Internet. Alors que cela agace beaucoup d’artistes, le groupe semblait juste heureux que les gens partageaient leur amour pour Harrison. Ils ont déclaré que la chanson était pour tous ceux qui aimaient George.