Nick Mason a choisi sa chanson préférée des Beatles

Publié le 16 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

En tant que membre de l’un des groupes les plus influents d’une ère transformatrice, le batteur de Pink Floyd, Nick Mason, possède une perspective unique sur l’histoire de la musique contemporaine. Ayant vécu de première main les développements artistiques remarquables de nombreuses figures légendaires, il possède un aperçu inestimable de l’industrie.

Au cours de sa carrière, Mason a commenté l’importance de tout le monde, de son propre groupe aux pionniers du rock ‘n’ roll tels qu’Elvis Presley. Un groupe qu’il connaît particulièrement bien, comme tout le monde de son époque intéressé par la musique de guitare, est The Beatles, l’avant-garde culturelle des années 1960. Notamment, ils ont ouvert la voie à la plupart des actes rock des années 1960, de Pink Floyd à Black Sabbath.

Comme tous les fans des Beatles, Mason a une chanson préférée du groupe qu’il chérit particulièrement, et sans surprise, elle provient de leur disque le plus significatif, celui qui a apporté la psychédélie au grand public, Sgt. Pepper’s de 1967. De plus, c’était l’environnement sonore dans lequel Pink Floyd s’est matérialisé, avec leur album délirant, The Piper at the Gates of Dawn, l’une des sorties les plus notables de l’année derrière le chef-d’œuvre des Beatles. Ils ont même été enregistrés dans le même studio londonien.

Lors de son passage dans l’émission Tracks of My Years de la BBC, Mason a été invité par l’animateur Ken Bruce à donner un aperçu des chansons qui ont rythmé sa vie. Au cours de la conversation, il a raconté son amour pour le groupe de Liverpool et a choisi le point fort de Sgt. Pepper’s, ‘Lovely Rita’, comme son moment ultime par eux pour des raisons personnelles et sonores.

Le batteur a rappelé : « J’ai choisi cette chanson parce que c’était un grand moment pour nous. Nous enregistrions notre premier album à Abbey Road. Nous étions dans le studio trois en train d’enregistrer The Piper at the Gates of Dawn, et dans le couloir, les Beatles enregistraient Sgt. Pepper. Il y avait une invitation à aller rendre visite aux dieux sur le mont Olympe. »

« C’était un moment charnière parce qu’en fait, sans les Beatles, nous n’aurions probablement pas existé », a continué Mason, « Parce que Sgt. Pepper était l’album qui a absolument changé le visage de l’industrie du disque parce que, jusque-là, tout était axé sur les singles. Sgt. Pepper a été le premier album à réellement dépasser les ventes de singles. Cela a permis à des groupes comme nous d’avoir plus de temps en studio et plus de liberté pour faire ce que nous voulions ».

Écoutez ‘Lovely Rita’ ci-dessous.

“`