La chanson de Paul McCartney inspirée par Bob Dylan

Publié le 18 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Il n’y a pas beaucoup de musiciens aujourd’hui qui n’ont pas été influencés d’une manière ou d’une autre par Bob Dylan. Pour la plupart des gens, c’est en raison de sa capacité unique en tant qu’auteur-compositeur et de la façon dont il peut regarder le monde et en fournir une réflexion dans une chanson. Pour d’autres, c’est en raison de son ton vocal unique ; cependant, pour Paul McCartney, c’était parce que Dylan était la première personne à lui donner de la weed.

Lors d’une fête dans la chambre d’hôtel des Beatles en 1964, Bob Dylan est allé à l’arrière avec Ringo Starr, qui est revenu de la pièce en ayant l’air étrange. Quand ils ont demandé ce qu’il avait fait, Ringo a dit à ses camarades de groupe qu’il venait de fumer de la weed et que le plafond bougeait et descendait. Après cela, le groupe n’a pas eu besoin de beaucoup plus de convaincre pour essayer.

Ils sont tous allés fumer avec Dylan, qui leur a donné à chacun une bouffée. Après ne pas avoir ressenti quoi que ce soit tout de suite, Harrison, McCartney et Lennon ont pris quelques bouffées de plus, et le chaos s’est ensuivi. « Nous rigolions, nous moquions les uns des autres », a dit McCartney, « Je me souviens de George essayant de s’échapper, et je le poursuivais en quelque sorte. C’était hilarant, comme une poursuite de dessin animé. Nous pensions, ‘Wow, c’est assez incroyable, ce truc.’ »

Lorsque le groupe s’est finalement séparé, McCartney est allé se détendre un peu sur une ferme écossaise qu’il possédait. Là, il a écrit ‘Juniors Farm’, une chanson truffée de références qui se rapportent à Dylan. McCartney n’affirme pas directement que le barde leur ayant donné de la weed a joué dans le processus de réflexion pour écrire la chanson, mais cela aura presque certainement été le cas, étant donné que McCartney a commencé à cultiver de la weed sur sa ferme et à la fumer régulièrement.

Les deux manières dont McCartney a avoué que Bob Dylan l’avait influencé se trouvent dans le titre de la chanson et l’une des références. Près d’une décennie avant d’écrire la chanson, Dylan a sorti ‘Maggie’s Farm’, un morceau toujours considéré à ce jour comme l’un de ses meilleurs. McCartney a dit que le titre lui avait donné un point de départ pour la chanson et a avoué que cela « Était définitivement une influence ».

Alors que McCartney aborde de nombreux sujets différents dans cette chanson, y compris des événements mondiaux réels comme la destitution de Richard Nixon, il fait un point spécifique de mentionner un Esquimau. Quand on lui a demandé, McCartney a également confirmé que cet Esquimau était le Mighty Quinn, de la piste ‘Quinn The Eskimo’.

Plusieurs choses déclenchent notre mémoire ; cela peut être une chanson, un goût, ou, dans le cas de Paul McCartney, une bouffée de joint. Il y a de fortes chances que, lorsqu’il s’est installé sur sa ferme après une décennie de tournée avec le plus grand groupe de la planète, il ait pris une bouffée, pensé à Dylan, et écrit cette chanson. Et qui dit que Bob Dylan n’avait pas d’influence ?