Lorsque John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr montaient sur scène pendant les concerts des Beatles, ils pouvaient à peine s’entendre jouer. Leur public commençait à hurler avant même de voir le groupe et ne s’arrêtait rarement qu’après le départ du groupe. Les membres du groupe trouvaient cela frustrant, mais Lennon a défendu leurs fans. Bien qu’il semble être le défenseur le moins probable, sa femme a dit qu’il ressentait une grande gratitude envers les fans des Beatles.
John Lennon a défendu les fans bruyants des Beatles
Les images des Beatles courant pour monter sur scène lors de leurs concerts incluent presque toujours des plans de personnes se couvrant les oreilles. Le bruit des cris était si fort que la musique pouvait à peine atteindre le public. Même le groupe ne pouvait pas entendre ce qu’ils faisaient.
« Hurler était juste devenu la chose à faire, » a dit Starr dans The Beatles Anthology. « Nous n’avons pas dit, ‘OK, n’oubliez pas, à ce concert — tout le monde crie !’ Tout le monde criait juste. »
Bien que cela ait dérangé certains membres du groupe, Lennon n’y voyait pas de problème.
« Nous avons joué pendant quatre ou cinq ans en étant complètement entendus et c’était amusant, » a dit Lennon. « Et c’est tout aussi amusant de jouer sans être entendu et d’être plus populaire. Ils paient l’argent ; s’ils veulent crier — qu’ils crient. Nous crions, littéralement ; nous leur crions dessus, seulement avec des guitares. Tout le monde crie — il n’y a pas de mal à cela. »
La femme de John Lennon a dit qu’il ressentait de la gratitude envers les fans des Beatles
Bien que Lennon ait critiqué de nombreux éléments de ses années Beatles, sa femme Cynthia a dit qu’il ne ressentait que de la gratitude pour ses fans.
« Il pouvait être intolérant envers les profiteurs, les chercheurs d’or, les hommes d’affaires et les flagorneurs, mais il respectait et se souciait des fans, » a-t-elle écrit dans son livre John. « Il croyait que le groupe leur devait beaucoup. Après tout, c’étaient eux qui achetaient les disques et payaient pour aller aux concerts. »
Ses camarades de groupe ne ressentaient pas la même chose à propos de leurs concerts
Bien que Lennon pensait que les fans devraient pouvoir crier tout au long des concerts des Beatles, ses camarades de groupe n’étaient pas d’accord. McCartney a laissé entendre que les vrais fans de leur musique n’auraient pas couvert leurs chansons de cris.
« Linda [McCartney] était aussi là — mais comme elle était une vraie fan de musique, elle était assez énervée par tous ces cris, » a-t-il dit. « Je pense qu’elle a apprécié l’expérience mais elle voulait vraiment entendre le spectacle. Ce n’était pas l’affaire, cependant. Pas à ce moment-là. »
Starr a dit que leurs spectacles en direct nuisaient activement aux capacités musicales du groupe. S’ils ne pouvaient pas s’entendre jouer, ils ne pouvaient pas s’améliorer.
« Cela détruisait notre jeu, » a dit Starr, selon The Beatles: The Authorized Biography de Hunter Davies. « Le bruit des gens noyait tout. Finalement, je jouais juste le contretemps, au lieu d’un rythme constant. Je ne pouvais pas m’entendre la moitié du temps, même sur les amplis, avec tout ce bruit. »
En 1966, le groupe a joué le dernier spectacle de leur carrière en tournée. Peu importe ce qu’ils pensaient de leurs fans, ils étaient tous d’accord pour dire que c’était un soulagement.
“`