Au cours des années de tournée des Beatles, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr ont dû faire face à des fans hurlants, des catastrophes naturelles et des troubles politiques. Le groupe se sentait épuisé et usé par 1966, quand ils ont convenu d’arrêter les tournées. Cet épuisement est apparu lors d’un spectacle précoce, cependant. Harrison et Lennon en avaient tellement assez qu’ils ont tenté de quitter le spectacle en plein milieu.
Sommaire
- En plein milieu de la performance, Harrison a décidé qu’il en avait assez.
- George Harrison et John Lennon sont restés pour saluer les fans après
- Le guitariste des Beatles se sentait préoccupé par sa sécurité en tournée
George Harrison et John Lennon ont essayé de partir en plein milieu d’un concert
En 1963, les Beatles ont joué un spectacle au Wimbledon Palais pour leur Southern Area Fan Club Convention. La Beatlemania n’était pas encore à son apogée, mais le groupe a eu un aperçu de ce que seraient leurs futurs spectacles. Ils avaient mentionné aimer les bonbons Jelly Babies, et les fans ont commencé à les leur lancer pendant leur performance. Ils se sentaient enfermés, et Starr a dit qu’ils commençaient tous à devenir nerveux.
« Je me souviens que nous étions dans une cage à ce concert, parce que ça devenait tellement fou, » a-t-il dit dans The Beatles Anthology. « C’était comme être dans un zoo, sur scène ! C’était dangereux. Les enfants étaient hors de contrôle. C’était la première fois que je sentais que s’ils nous approchaient, nous serions déchirés. »
En plein milieu de la performance, Harrison a décidé qu’il en avait assez.
« À mi-chemin, George a dit, ‘Je ne fais pas ça,’ et il a rangé ses affaires, est allé à la porte de la scène et a commencé à chercher un taxi, » se souvient le manager de tournée Neil Aspinall. « Je lui ai couru après et dit, ‘Qu’est-ce que tu fais ? Tu ne peux pas partir, il faut qu’on finisse.’ »
Quand Lennon a vu Harrison s’en aller, cependant, il l’a pris comme son opportunité de quitter la scène lui aussi.
« Et puis John est arrivé avec sa guitare, » a dit Aspinall. « J’ai dit, ‘Qu’est-ce que tu fais ?’ et il a dit, ‘Eh bien, s’il part, je pars.’ »
George Harrison et John Lennon sont restés pour saluer les fans après
Bien que Lennon et Harrison étaient prêts à quitter le lieu, Aspinall les a convaincus de remonter sur scène. Ils ont terminé le concert et ont rencontré des foules de leurs fans après.
« Mais ils ont fini le concert et ils ont serré la main à tous les fans — environ 10 000 d’entre eux, en fait, parce qu’ils continuaient de retourner à la fin de la queue et de revenir. »
Le guitariste des Beatles se sentait préoccupé par sa sécurité en tournée
De tous les Beatles, Harrison était le plus préoccupé par sa sécurité en tournée. Il sentait que le groupe avait évité de justesse le désastre à de trop nombreuses reprises et ne voulait pas tenter le sort.
« J’ai voulu arrêter les tournées après environ ’65, en fait, parce que je commençais à être nerveux, » a dit Harrison, selon le livre The Love You Make de Peter Brown et Steven Gaines. « Je n’aimais pas l’idée d’être trop populaire. Il y avait ce film The Manchurian Candidate. … Je pense que dans l’histoire, vous pouvez voir que lorsque les gens deviennent trop grands, quelque chose comme ça peut très facilement arriver. »
Quand le groupe a arrêté les tournées en 1966, Harrison a poussé un soupir de soulagement.
“`