Pourquoi Paul McCartney était sur le plateau d’un film de Vincent Price

Publié le 19 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

La star des films d’horreur Vincent Price et la divinité du rock classique Paul McCartney étaient deux types de célébrités très différents dans les années 1960. Cependant, Paul s’est présenté sur le plateau de l’un des films de Price pour des raisons personnelles. Le réalisateur du film ne savait pas qui étaient les Beatles !

Paul McCartney était sur le plateau d’un film de Vincent Price basé sur une histoire d’Edgar Allan Poe

De 1963 à 1968, Paul a fréquenté l’actrice Jane Asher. Parmi les fans d’horreur, Asher est surtout connue pour son rôle dans le classique The Masque of the Red Death, une adaptation de la nouvelle d’Edgar Allan Poe du même nom. Dans le film. Price joue le Prince Prospero, un riche sataniste vivant dans un château isolé alors qu’une maladie appelée la Mort Rouge ravage son pays. Asher jouait Francesca, une paysanne chrétienne qu’il kidnappe.

Le film a été réalisé par le roi des films B, Roger Corman. Dans une interview de 2021 avec The Guardian, Corman a discuté de son travail avec Asher. « Un vendredi, elle a amené son petit ami, un musicien, sur le plateau, » se souvient-il. « Je n’avais aucune idée de qui il était. Ce dimanche, j’ai vu un titre dans le journal : ‘Les Beatles conquièrent Londres !’ J’ai réalisé que son petit ami était Paul McCartney.

« Je l’ai vu il y a quelques années à la fête des Oscars de Vanity Fair et j’ai dit à ma femme : ‘Il ne va jamais se souvenir de moi,’ » se rappelle-t-il. « Mais il est venu, a souri et a dit : ‘Masque of the Red Death !’ »

Jane Asher a discuté de ce que c’était que de faire un film d’horreur avec Vincent Price

Dans The Guardian, Asher a dit qu’elle avait de bons souvenirs de ses expériences de tournage du film, même si c’était un défi. « Être une incarnation de la bonté chrétienne n’était pas quelque chose qui me venait naturellement, » a-t-elle dit. « En tant qu’athée confirmée, je jouais définitivement contre mon type.

« Roger a façonné ma performance avec gentillesse, humour et encouragement — pas toujours la manière dont les réalisateurs utilisent leur pouvoir, surtout avec une jeune fille de 17 ans, » a-t-elle ajouté. « Vincent était une figure drôle, gentille et paternelle pour moi. Ce que j’ai le plus retenu de lui, c’était la facilité, le plaisir et le sens du divertissement avec lequel il abordait chaque jour. »

L’héritage lié aux Beatles de Jane Asher

Corman et Price ont ensuite réalisé un autre film inspiré par une histoire de Poe : The Tomb of Ligeia. Price a également joué le rôle titre dans le court métrage de Tim Burton, Vincent. Dans ce film, le personnage de Price est obsédé par Poe.

Selon Den of Geek, la relation d’Asher avec Paul a inspiré plus que des anecdotes de soirées aux Oscars. Plusieurs chansons des Beatles parlaient de leur amour parfois tumultueux. La plus célèbre est probablement « We Can Work It Out », qui a atteint le sommet du Billboard Hot 100. D’autres morceaux des Fab Four sur Asher incluent « And I Love Her », « All My Loving », « Here, There, and Everywhere », « I’m Looking Through You », et « You Won’t See Me ». Elle ne reçoit pas autant d’attention que Linda McCartney ou Yoko Ono, mais Asher est essentielle à l’histoire des Beatles.

The Masque of the Red Death est une horreur sur l’écran mais c’était un délice en coulisses.

“`