George Harrison était le membre le plus spirituel des Beatles et essayait d’intégrer sa foi dans sa vie quotidienne. Au cours de sa carrière, tant avec les Beatles qu’en tant qu’artiste solo, Harrison a écrit des chansons sur sa spiritualité. Cependant, il n’était pas à l’origine de l’une des chansons des Beatles qu’il considérait comme une bonne publicité pour Dieu.
George Harrison a dit que cette chanson des Beatles était spirituelle
En 1967, les Beatles ont sorti « All You Need Is Love ». John Lennon a écrit la chanson après que leur manager, Brian Epstein, a informé le groupe qu’ils allaient apparaître dans la diffusion Our World. C’était la première diffusion en direct et multinationale, permettant au groupe de faire connaître leur nouvelle chanson à des millions d’auditeurs. Ils ont enregistré la chanson en studio avec un certain nombre d’autres musiciens.
« Je me souviens de l’enregistrement, car nous avons décidé de faire venir des gens qui ressemblaient à la ‘génération de l’amour’, » a dit Harrison dans The Beatles Anthology. « Si vous regardez attentivement le sol, je sais que Mick Jagger est là. Mais il y a aussi un Eric Clapton, je crois, en tenue psychédélique complète et les cheveux frisés, assis juste là. C’était bien : l’orchestre était là et c’était joué en direct. Nous avons répété pendant un moment, puis c’était : ‘Vous êtes en direct à douze heures, les gars.’ L’homme là-haut a pointé du doigt et c’était parti. Nous l’avons fait — en une prise. »
Harrison croyait qu’il était approprié qu’ils apportent un tel sentiment d’unité au studio. Il pensait que la chanson elle-même était spirituelle.
« À cause de l’ambiance de l’époque, cela semblait être une excellente idée de jouer cette chanson pendant que tout le monde montrait du tricot au Canada ou des danses de sabots irlandaises au Venezuela, » a-t-il dit. « Nous avons pensé, ‘Eh bien, nous chanterons “All You Need Is Love”, parce que c’est un subtil coup de relations publiques pour Dieu.’ Je ne sais pas si la chanson avait été écrite avant cela, car il y avait beaucoup de chansons en circulation à l’époque. »
Le guitariste a parlé de vouloir être « conscient de Dieu »
Harrison voulait explorer sa spiritualité après avoir pris du LSD pour la première fois.
« C’était comme ouvrir une porte, vraiment, et avant, vous ne saviez même pas qu’il y avait une porte, » a-t-il dit à Rolling Stone en 1987. « Cela a juste ouvert toute cette autre conscience, même si c’était jusqu’à, comme Aldous Huxley l’a dit, les merveilleux plis dans son pantalon de flanelle grise. »
Son objectif principal dans la vie est devenu d’être « conscient de Dieu ».
« Je veux être conscient de Dieu, » a dit Harrison, selon le livre Here Comes The Sun: The Spiritual And Musical Journey Of George Harrison de Joshua M. Greene. « C’est vraiment ma seule ambition, et tout le reste dans la vie est accessoire. »
George Harrison a sorti sa propre chanson « consciente de Dieu » après les Beatles
Après la séparation des Beatles, Harrison a sorti « My Sweet Lord ». Il voulait que la chanson soit explicitement religieuse et incluait la répétition de « Hallelujah » et « Hare Krishna ».
« Je voulais montrer que ‘Hallelujah’ et ‘Hare Krishna’ sont à peu près la même chose, » a-t-il dit. « J’ai fait les vo