Le répertoire des Beatles regorge de pépites ignorées. L’une des chansons n°1 des Beatles est aujourd’hui largement oubliée. Voici pourquoi elle est géniale et ce que Paul McCartney en a dit.
L’une des chansons sous-estimées des Beatles possède un riff de hard-rock parfait
« I Feel Fine » des Beatles n’est pas un relique psychédélique révolutionnaire comme « A Day in the Life » ou « Revolution 9 ». Ce n’est pas un hymne de stade comme « Hey Jude » ou « Let It Be ». Ni même un classique de la radio.
Mais ce riff est l’un des meilleurs dans la discographie des Beatles. C’est le mélange parfait de bubblegum avec du hard-rock. La musique pop est censée rendre les gens heureux. Je doute que quiconque puisse écouter « I Feel Fine » sans absorber un peu de sa joie. « I Feel Fine » est une chanson d’amour idiote, mais c’est l’une des meilleures des Beatles.
https://www.youtube.com/watch?v=WrAV5EVI4tU
Paul McCartney a dit que la chanson était plus populaire qu’un autre morceau des Beatles
« I Feel Fine » est au moins plus populaire que certaines des musiques plus tardives de Paul. Lors d’une interview en 1990 avec Rolling Stone, Paul a dit qu’il ne voulait pas commencer une tournée avec une chanson des Beatles. « Ça m’a vraiment contrarié, » a-t-il dit. « En rentrant chez moi une nuit, j’ai pensé, ‘C’est vraiment trahir notre nouveau matériel, l’envoyer directement au fond du classement.’ Comme dire, ‘Hé, je n’ai pas été là pendant treize ans et je n’ai rien fait de valable. Voici les trucs des Beatles.’
« C’est la chose évidente, » a-t-il ajouté. « Boum, bang, Beatles, Beatles. Puis vous dites, ‘Maintenant, nous aimerions faire du nouveau matériel.’ Boo ! Hiss ! J’ai vu les Stones essayer de le faire, et ça ne passe pas super bien. C’est un fait de la vie. Même avec les Beatles, le nouveau matériel n’a pas toujours été bien accueilli. C’étaient les vieux tubes. ‘Baby’s in Black’ n’a jamais été aussi bien accueilli que ‘I Feel Fine’ ou ‘She Loves You.’ C’est juste la nature de la bête.
« C’est difficile de suivre mon propre acte, » a continué Paul. « Mais la seule réponse à cela serait d’abandonner après les Beatles. »
https://www.youtube.com/watch?v=TJFpUb7JGYo
Comment « I Feel Fine » des Beatles s’est comportée dans les charts pop
« I Feel Fine » a dominé le Billboard Hot 100 pendant trois semaines. Elle a passé un total de 11 semaines. Il peut sembler étrange qu’un single n°1 soit en grande partie oublié mais la majorité des singles n°1 le sont. La chanson est apparue sur l’album compilation 1962–1966. Cet album a atteint la 3ème place et est resté dans le classement pendant 187 semaines.
Selon The Official Charts Company, « I Feel Fine » a été encore plus populaire au Royaume-Uni. Là, le morceau a été n°1 pendant cinq semaines, restant dans le classement pendant 13 semaines au total. Lors de sa réédition, « I Feel Fine » a atteint la 65ème place et est restée dans le classement pendant deux semaines supplémentaires. 1962–1966 a atteint la 3ème place et est resté dans le classement pendant 167 semaines. 1962–1966 a atteint la 3ème place dans les années 1990 et a passé 47 semaines supplémentaires sur le classement britannique.
« I Feel Fine » ne reçoit pas assez de crédit aujourd’hui mais elle est plus aimée que « Baby’s in Black ».
“`