La relation d'écriture de chansons entre Paul McCartney et John Lennon était l'une des plus prolifiques de tous les temps. Ils ont commencé à écrire de manière plus individuelle au fur et à mesure que les années 1960 avançaient, et leur relation de travail s'est complètement effondrée lorsque les Beatles se sont séparés. McCartney a remarqué un changement dans leur dynamique lorsque Lennon a rencontré Yoko Ono. Il croyait que Lennon mettait intentionnellement de la distance entre eux pour passer plus de temps avec elle.
Paul McCartney a dit que c'était un peu dérangeant de regarder John Lennon et Yoko Ono dans le studio
Quand Lennon et Ono ont commencé une relation, ils ont commencé à passer tout leur temps ensemble. Il l'a amenée aux sessions d'enregistrement des Beatles, ce qui dérangeait ses camarades de groupe.
" Maintenant, John devait avoir Yoko là, " a dit McCartney dans The Beatles Anthology. " Je ne peux pas le blâmer, ils étaient intensément amoureux - dans les premiers émois des premières passions - mais c'était assez dérangeant de l'avoir assise sur l'un des amplis. Tu voulais dire, 'Excuse-moi, chérie - puis-je monter le volume ?' Nous nous demandions toujours comment dire, 'Peux-tu descendre de mon ampli ?' sans interférer avec leur relation. "
Il a dit qu'il est devenu clair que Lennon était plus intéressé par Ono que par les Beatles. McCartney comprenait qu'ils voulaient être ensemble, mais il n'aimait pas particulièrement les regarder interagir.
" C'était une période très difficile, " a-t-il dit. " J'ai senti que lorsque John a finalement quitté le groupe, il l'a fait pour dégager le pont pour sa relation. Tout ce qui précédait signifiait que le pont n'était pas dégagé - il avait tous ses bagages de Beatle, tout son devoir de se rapporter à nous. Il voulait juste aller dans un coin et regarder dans les yeux de Yoko pendant des heures, se disant l'un à l'autre, 'Ça va aller.' C'était assez bizarre quand nous essayions de faire une piste. "
George Harrison a dit qu'il trouvait sa présence inconfortable
Après la séparation des Beatles, Lennon a dit qu'il avait un gros problème avec la manière dont McCartney et Harrison traitaient Ono. Tous deux ont parlé de leur frustration d'avoir sa présence dans le studio. Harrison croyait qu'elle essayait activement de créer une division entre le groupe.
" Peut-être que si vous parlez à Yoko maintenant, elle peut dire qu'elle aime les Beatles ou qu'elle aimait les Beatles, " a-t-il dit. " Mais elle ne nous aimait pas vraiment parce qu'elle voyait les Beatles comme quelque chose qui était entre elle et John. L'ambiance que j'ai ressentie, c'est qu'elle était un coin qui essayait de s'enfoncer de plus en plus profondément entre lui et nous, et cela s'est effectivement produit. "
Il a admis qu'il serait injuste de la blâmer pour la rupture du groupe. Néanmoins, il croyait qu'elle avait joué un rôle dans leur dissolution.
" Nous allions tous notre propre chemin et elle a peut-être été le catalyseur pour accélérer cette situation, quelle qu'elle soit, " a-t-il dit. " Je ne regrette pas vraiment cela, mais à l'époque, je me sentais définitivement mal à l'aise de sa présence. "
John Lennon était frustré, mais il comprenait en partie ce que Paul McCartney ressentait
Lennon a eu du mal à pardonner à McCartney et Harrison pour la manière dont ils traitaient Ono. Il pensait également qu'il était scandaleux de lui attribuer une quelconque responsabilité dans la rupture du groupe. Néanmoins, il a admis comprendre pourquoi ils trouvaient sa présence constante frustrante.
" Et soudainement, nous étions tout le temps ensemble ; dans un coin à murmurer et à glousser. Et il y avait Paul, George et Ringo qui disaient, 'Qu'est-ce qu'ils font ? Qu'est-ce qui lui est arrivé ?' " a-t-il dit. " Et mon attention s'est complètement détournée d'eux. Ce n'était pas délibéré, j'étais juste tellement impliqué et intrigué par ce que nous faisions... Et puis nous regardions autour de nous et voyions que nous n'étions pas approuvés. Mais je comprends comment ils se sentaient, parce que si cela avait été Paul ou George ou Ringo qui était tombé amoureux de quelqu'un et s'était totalement impliqué... "