John Lennon a partagé ce qu’il aurait pu faire s’il n’avait pas été un Beatle

Publié le 19 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

En 1964, John Lennon a détaché son image publique des Beatles lorsqu’il a publié le livre In His Own Write. Le livre, rempli de poèmes et de courtes histoires absurdes de Lennon, a reçu les éloges des critiques. Il a prouvé que même s’il n’avait pas été un musicien célèbre, il aurait peut-être pu trouver du succès en tant qu’écrivain.

John Lennon a partagé son plan pour la vie s’il n’était pas un Beatle

Lennon est devenu un auteur publié en 1964. Ce n’était pas nécessairement quelque chose qu’il cherchait à faire ; il avait simplement accumulé assez d’écrits pour remplir un livre.

« Ça ne parle de rien. Si vous aimez, vous aimez ; si vous n’aimez pas, vous n’aimez pas. C’est tout ce qu’il y a à dire, » a dit Lennon à propos de In His Own Write dans The Beatles Anthology. « Il n’y a rien de profond dedans, c’est juste censé être drôle. Je note des choses sur des feuilles de papier et les mets dans ma poche. Quand j’en ai assez, j’ai un livre. »

Il ne pensait pas qu’il aurait pu devenir un auteur publié sans les Beatles. Cependant, il savait qu’il aurait été écrivain quelle que soit sa notoriété. Il se demandait s’il aurait pu être un poète Beat.

« Il n’y a jamais eu de véritable réflexion sur l’écriture d’un livre. C’était quelque chose qui a pris de l’ampleur, » a-t-il dit. « Si je n’avais pas été un Beatle, je n’aurais pas pensé à faire publier mes écrits ; j’aurais été à ramper sans le sou et juste à écrire et à jeter. J’aurais pu être un poète Beat. »

Malheureusement, Lennon est arrivé un peu trop tard pour être un poète Beat. Dès 1960, le mouvement a commencé à s’estomper.

Les critiques ont loué « In His Own Write »

Bien que Lennon ait dit que le contenu de son livre était absurde, les critiques l’ont trouvé convaincant. La librairie Foyle’s a même organisé un déjeuner prestigieux en l’honneur de l’accomplissement littéraire de Lennon.

« Le livre a été un best-seller immédiat, » a écrit Cynthia, la première épouse de Lennon, dans son livre John. « Les librairies qui n’avaient commandé que quelques exemplaires en ont demandé davantage et il a été réimprimé deux fois la semaine de sa sortie. John était content, si perplexe de l’attention qu’il a reçue, et encore plus lorsque nous avons appris qu’un déjeuner littéraire de Foyle’s avait été organisé en son honneur à l’hôtel Dorchester de Londres. Un déjeuner de Foyle’s était un grand honneur pour tout auteur, et pour celui de John, la demande de billets était sans précédent. »

Malheureusement, Lennon ne s’est pas rendu compte que cet événement était important. Il est arrivé avec la gueule de bois et a donné un discours de moins de dix mots, provoquant les huées de la foule.

John Lennon était déterminé à être riche et célèbre même s’il n’avait jamais rejoint les Beatles

Bien que Lennon se soit demandé s’il aurait pu finir en poète Beat sans le sou, il a dit une fois que son objectif était d’être riche quel qu’en soit le moyen. Il aurait renoncé à l’art pour l’argent.

« J’ai toujours senti que je réussirais, » a-t-il dit dans The Beatles: The Authorized Biography de Hunter Davies. « Il y avait des moments de doute, mais je savais que quelque chose finirait par arriver. Quand Mimi jetait ce que j’avais écrit ou dessiné, je lui disais, ‘Tu le regretteras quand je serai célèbre,’ et je le pensais. Je ne savais pas vraiment ce que je voulais être, à part finir millionnaire excentrique. J’envisageais d’épouser une millionnaire, et de le faire de cette façon. »

Il a même dit qu’il était « tout à fait prêt » à faire ses millions à travers une vie de crime.