Ringo Starr va publier des photos rares des Beatles au profit de la Lotus Foundation

Publié le 19 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Le batteur des Beatles, Ringo Starr, espère lever des fonds pour la charité en publiant des photos prises du groupe il y a des décennies, y compris de Paul McCartney et du regretté John Lennon.

Tout le monde ne peut pas produire des photos incroyables avec un peu d’aide de ses amis. Mais ensuite, tous les photographes amateurs passionnés n’étaient pas dans les Beatles.

Ringo Starr espère lever des centaines de milliers de livres pour la charité en publiant des clichés rares qu’il a pris il y a près de 60 ans pendant qu’il était en tournée avec les Fab Four. Prises en noir et blanc et en couleur, le batteur Ringo, 83 ans, dit : “Nous avions toujours un photographe professionnel pour prendre des photos de nous, mais j’aimais juste prendre des photos et j’aime toujours ça.”

Les photos incluent des images de John Lennon et Paul McCartney enregistrant aux studios Abbey Road et la toute première photo de Ringo derrière la batterie au Cavern à Liverpool – un lieu où le groupe se produirait près de 300 fois. Mais Ringo est sûr que ce n’est pas sa batterie qu’il frappe.

Il dit : “C’est la première photo de moi jouant au Cavern. Ce ne sont pas mes tambours. La caisse claire et les baguettes auraient été les miennes, mais je n’ai jamais eu de kit blanc.” Une rare photo couleur de 1966 montre George Harrison avec une guitare espagnole. Ringo dit : “John et Paul écrivaient les chansons au début, puis George a commencé, et puis moi aussi, trop tard je dois ajouter.”

À propos d’un autoportrait psychédélique pris sur un film infrarouge en 1969, Ringo dit : “On peut dire que c’est la fin des années 1960 parce que tous les trucs sortaient.” Et à propos d’un cliché en noir et blanc de John à Paris en 1964, Ringo dit : “J’adore cette photo. Outre le fait que John ait enlevé ses lunettes, il est assis dans une pose typiquement ‘lui’.”

Une photo candide en noir et blanc capture John et Paul enregistrant aux studios Abbey Road. Ringo, qui a chanté le favori des Beatles, With A Little Help From My Friends, dit : “Une autre de John et Paul. Ils semblent m’avoir repéré.”

Les photos sont maintenant reproduites à partir de négatifs pour la première fois en tant qu’impressions de qualité musée de grande taille pour lever des fonds pour des causes chères au cœur de Ringo telles que le sans-abrisme, les animaux et la lutte contre les tumeurs cérébrales et la paralysie cérébrale.

Douze images seront disponibles à l’achat, avec tous les profits allant à la Lotus Foundation, créée par Ringo et sa femme Barbara Starkey. La Fondation vise à “financer, soutenir, participer et promouvoir des projets caritatifs visant à avancer le bien-être social”.

Plus de son travail de photographe figure dans son livre Photograph, publié en 2013. Il a dit au Mirror à l’époque : “Tous les Beatles avaient des appareils photo après que nous sommes allés au Japon mais je prenais des photos bien avant cela.”

De nombreux clichés oubliés depuis longtemps de son enfance, et de sa vie avec John, Paul et George et le manager Brian Epstein ont été découverts lorsque Ringo a ouvert des boîtes de la maison de Liverpool de sa mère Elsie qu’il avait stockées dans son grenier depuis sa mort en 1986. “C’était comme une caverne d’Aladin – un trésor de souvenirs”, révèle-t-il.

Et maintenant, six décennies plus tard, certaines de ces images auront une autre vie en tant que possessions précieuses, encadrées sur les murs des fans du monde entier.

Elles aideront également Ringo à fournir une aide très nécessaire à d’autres dans cette nouvelle aventure caritative.

Les tirages du Photograph Portfolio 2024, signés par Ringo, sont disponibles à l’achat sur www.ringostarrprints.com. Les profits vont à la Lotus Foundation. Les éditeurs, Genesis Publications, font également un don à la charité pour chaque achat.