Une rare Mercedes qui a été la propriété des légendes des Beatles John Lennon et George Harrison va être vendue aux enchères pour une somme à six chiffres non divulguée.
La 600 Pullman, célèbre parmi les stars, a été achetée par Lennon en 1970. Cependant, la voiture a également appartenu à Mary Wilson des Supremes.
La voiture rare est l’une des 39 Pullman à quatre portes et à conduite à droite jamais produites.
Elle a été entièrement restaurée à l’usine Mercedes-Benz par son propriétaire précédent et est maintenant vendue par le concessionnaire de supercars Tom Hartley Jnr.
Son habitacle arrière est orné du bois poli et du cuir emblématiques de Mercedes et comprend quatre sièges de luxe face à face.
Lennon a commandé la nouvelle 600 Pullman fin 1969 et a choisi d’ajouter quelques extras musicaux, y compris une radio Blaupunkt, un enregistreur à bande Pioneer et un tourne-disques Philips-Mignon, ainsi qu’un certain nombre de haut-parleurs pour créer un système sonore impressionnant. Il a également demandé une vitre de séparation entre le compartiment conducteur et passager, des lampes de lecture flexibles à l’arrière et un rembourrage plus épais sur le coussin du siège du conducteur.
Le livre de bord original montre qu’elle a été enregistrée au nom de Lennon le 19 février 1970.
Elle était un choix régulier de transport pour Lennon et sa femme Yoko Ono et ils ont été photographiés en sortant de la voiture lors du lancement du livre de Ono, Grapefruit, en juillet 1971.
Cependant, il n’a pas gardé la voiture longtemps, lorsqu’il a déménagé aux États-Unis avec sa famille, il l’a vendue à une autre star des Beatles, George Harrison.
Passionné de voitures, Harrison avait possédé une autre 600 Pullman dans les années 1960 avant d’acheter celle-ci à Lennon. Cette voiture a été vendue aux enchères en 2021 pour 145 000 £.
Il a conservé cette Pullman dans sa maison de l’Oxfordshire et en 1975, Mary Wilson et son mari Pedro Ferrer ont été invités à dîner. Harrison leur a fait visiter la propriété, y compris cette voiture.
Le couple a été impressionné et Wilson a écrit dans sa biographie que lorsqu’ils ont vu la Pullman, ils ont décidé qu’ils devaient absolument l’avoir.
La star de la Motown a utilisé la Pullman pour ses tournées aux États-Unis et au Royaume-Uni, et a été photographiée avec à plusieurs reprises.
Elle l’a possédée jusqu’à sa vente chez Christie’s en 1989, où elle a été achetée par Jarmo Hellas du Groupe International Pullman.
Il l’a renvoyée à l’usine Mercedes-Benz pour une restauration complète, la voiture étant démontée et révisée.
Elle a été achetée par le propriétaire actuel, un collectionneur et philanthrope britannique, en 2007.
Un porte-parole de Tom Hartley Jnr a déclaré : “Le châssis 001580 est l’une des rares 600 Pullman à quatre portes et à conduite à droite, et c’est sûrement la 600 la plus importante jamais construite.
‘Commandée et possédée neuve par la légende de la musique et icône culturelle John Lennon, elle était équipée de toute une série d’extras dignes de l’une des plus grandes stars de la musique de tous les temps.
‘Alors que de nombreuses Pullmans étaient équipées d’éléments triviaux comme un bar, John Lennon a opté pour des extras qui ont aidé à fournir un havre pour sa créativité et lui ont permis de profiter d’une variété de musique.
‘Le châssis 001580 serait déjà une très belle voiture en soi, étant une rare 600 Pullman à quatre portes et à conduite à droite qui se présente exceptionnellement bien partout après sa restauration par Mercedes-Benz.
‘Cependant, lorsque vous considérez ses trois premiers propriétaires, tous issus de la véritable royauté musicale, et que le premier propriétaire est une icône du 20e siècle, elle devrait alors vraiment être vue non seulement comme une voiture importante, mais aussi comme une occasion unique d’acheter un morceau d’histoire très spécial.’
Ils ont ajouté : ‘Nous sommes super heureux d’avoir été ceux qui ont amené cette voiture sur le marché, il ne peut pas y avoir d’autre voiture n’importe où dans le monde qui possède un tel pedigree de rock star.’