20 février 1970 – John Ono Lennon : « Instant Karma! » face B « Who Has Seen the Wind? » (Yoko Ono) (Apple 1818) le single 45 tours est sorti aux États-Unis.
« Instant Karma! (We All Shine On) » est une chanson écrite par John Lennon, sortie en single en 1970 chez Apple Records, catalogue Apple 1003 au Royaume-Uni, Apple 1818 aux États-Unis. C’est le troisième single solo publié par Lennon, et il a atteint la #3 place tant dans le Billboard Hot 100 que dans le Cash Box Top 100 singles charts aux États-Unis, #2 dans le classement des singles du Canada et #5 dans le classement des singles du Royaume-Uni. La première apparition de la chanson sur un album a été la compilation de 1975 Shaved Fish. Aux États-Unis, la chanson a atteint la #3 place alors que le single des Beatles « Let It Be » montait à la #1. Tandis que les deux chansons se disputaient une position dans le Top 3, les Beatles annonçaient officiellement leur dissolution.
Elle est classée comme l’une des chansons sorties le plus rapidement dans l’histoire de la musique pop, enregistrée aux studios Abbey Road de Londres le même jour où elle a été écrite, et arrivant dans les magasins seulement dix jours plus tard. Lennon a remarqué à la presse qu’il l’avait « écrite pour le petit-déjeuner, enregistrée pour le déjeuner, et nous la sortons pour le dîner. » Le disque, produit par Phil Spector, est le premier de nombreuses enregistrements des Beatles sur lesquels Spector a travaillé cette année-là.
Accompagnée par « Who Has Seen the Wind? » de Ono, que Lennon a produit, le duo est apparu sur Top of the Pops pour interpréter la chanson en direct.
George Harrison a plus tard remarqué qu’il était attiré et intéressé par l’idée de Lennon d’une sortie de single instantanée, et cela a partiellement contribué à la volonté de Harrison de participer. Harrison estimait que cela se rapportait en quelque sorte à sa dévotion pour la religion hindoue (le karma) et il pensait donc que Lennon pourrait utiliser le single pour la promouvoir.
Comme le précédent single solo de Lennon, « Cold Turkey », le single a été publié avec une étiquette Apple verte standard, avec les mots « PLAY LOUD » imprimés sur le bouchon de la broche du pressage britannique et au-dessus et en dessous du trou de la broche du pressage du single américain. L’étiquette du côté B, en contraste, portait les mots « PLAY QUIET » (« PLAY SOFT » aux États-Unis). La chanson est l’une des trois chansons solo de Lennon, avec « Imagine » et « Give Peace a Chance », au Rock and Roll Hall of Fame.