Quand Elvis Costello s’est moqué de John Lennon, David Bowie et Roger Waters dans un seul couplet

Publié le 21 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Pourquoi créons-nous ? Cela va toujours être un sujet de discorde, n’est-ce pas ? Nick Cave a récemment écrit, «Nous sommes tenus par le devoir de faire notre travail, comme tout le monde, parce que l’espace que nous occupons dépend de notre participation et s’effondre si nous ne le faisons pas.» En d’autres termes, les créatifs créent parce qu’ils doivent fondamentalement le faire ; le monde repose sur la voix de l’artiste et sans elle, sa beauté s’effondrera. Alternativement, Elvis Costello propose une explication différente : parfois, vous créez pour appeler des artistes que vous n’appréciez pas.

En 1991, Elvis Costello a sorti le morceau ‘The Other Side of Summer’, une chanson généralement bien accueillie qui a grimpé dans les charts internationaux. Il y a plusieurs choses positives à dire sur le matériel, et toutes ont probablement contribué à son succès. Cependant, les premières lignes du troisième couplet ont sans doute aidé. Dans celui-ci, Elvis Costello fait une apparente pique à John Lennon, Roger Waters et David Bowie, tout cela dans l’espace de trois lignes.

Il chante : «Était-ce un millionnaire qui a dit ‘Imaginez aucune possession ?’ / Un pauvre petit écolier qui a dit ‘Nous n’avons pas besoin de leçons ?’ / Les chiens rebelles enragés saccagent la boutique de shampooing / La princesse de la pop est en centre-ville en train de se shooter…»

Costello fait directement référence à John Lennon et à sa chanson ‘Imagine’ dans la première ligne, alors qu’il pointe l’absurdité de quelqu’un comme Lennon, qui avait plus d’argent que la plupart d’entre nous ne pourrait jamais rêver, de dire à l’auditeur de ne pas être attaché à ses possessions. Il en va de même pour Roger Waters, alors que Costello souligne l’hypocrisie de quelqu’un ayant reçu une éducation en disant aux autres qu’elle n’est pas nécessaire dans le morceau ‘Another Brick In The Wall’.

La référence à David Bowie est un peu plus cachée, mais la ligne, «Les chiens rebelles enragés saccagent la boutique de shampooing», pourrait être une connexion à la façon dont Bowie était dépeint comme un rebelle mais n’avait pas nécessairement l’apparence de l’un d’eux. Cela pourrait aussi faire référence à la forme que prenait le rock en général.

Costello n’a pas beaucoup parlé du sens derrière les paroles, très probablement parce que le sens parle de lui-même. Cependant, on lui a une fois demandé au sujet de la ligne qui concernait Lennon, et en réponse, il a dit, «‘The Other Side of Summer’ n’est pas une gifle à John Lennon. John Lennon a écrit de merveilleuses chansons, mais ‘Imagine’, qui a été tant sanctifiée, était l’une de ses pires. Il n’a pas réfléchi jusqu’au bout.»

Costello utilise le morceau pour attirer l’attention sur ce qu’il considérait comme de l’écriture de chansons hypocrite. Il était un amoureux de l’art de la chanson, donc il n’est guère surprenant qu’il ait exprimé son opinion sur ceux avec qui il était en désaccord en utilisant la musique. Le ‘diss-track’ est maintenant une forme d’art vérifiée, mais il est rare que quelqu’un le fasse sous la forme d’une pastiche des Beach Boys comme Costello l’a fait.