Speed caravan, un mélange parfait de world music, funk et electro

Publié le 21 août 2008 par Bastienleblanc

Aperçu en remplacement de Orange Blossom au festival Fnac Paris Plage 2008, voici mes impressions.

Deux musiciens hors pair et une nana derrière un pc. Une basse, un banjo électronique, une table de mixage et des percussions. Ça donne Speed Caravan

Première impression le groupe ne paye pas de mine. Un bassiste (Pasco) qui a tout d'un baroudeur comme perdu sur cette scène. Il manie pourtant la basse avec une dextérité exceptionnelle et une virilité sans pareil! Une belle femme se cachant derrière ses machines, malgré son aspect en retrait du groupe elle sert un set parfait. Et surtout un guitariste (Medhi Haddab) montant sur scène avec "son" (je dit son tellement l'engin est fournis en scotch et autres autocollants personnalisés) oud électrique (sorte de banjo électrique).

Il manquait ce jour leur chanteur percussionniste ce qui les à réduit à faire un set plus dur, plus sec mais très percutant!

Une fois sur scène ce trio improbable devient union. Le guitariste un virtuose hors pair nous sert des solos de guitare complètent hallucinants, sans fautes, très inventifs. Il joue en improvisation très maitrisée et en parfait accord avec la femme aux commandes de l'ordinateur. La force du groupe ne vient pas de la partition électronique qui reste simple mais de la formidable cohésion dont ils font preuve.

Ce mélange de world music de funk et de musique électro fait mouche. On attend avec impatience leur retour au complet avec leur chanteur. Entre autres pour entendre leur vraie version live de la reprise des Cure.


Quelques liens:
http://www.myspace.com/mehdihaddabthespeedcaravan
http://www.fnaclive.com/blogs/lefestivalfnac/orange-blossom-non-speed-caravan

Crédit photos: Moi même!

Un extrait de leur performance à Paris plage 2008: