Un album de John Lennon possède une pochette réalisée par Andy Warhol

Publié le 22 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Andy Warhol a peint la couverture d’un album de John Lennon qui faisait référence à l’enfance du chanteur. Warhol a également inspiré une chanson de David Bowie.

S’il y avait une star du rock ‘n’ roll dans le monde de l’art pop, c’était Andy Warhol. Il a croisé à de nombreuses reprises les chemins des stars du rock classique et a même peint la couverture de l’un des albums de John Lennon. Le disque en question contient une référence intéressante à l’enfance de John. De plus, le chanteur des “Imagine” a révélé ce qu’il pensait de Warhol et de l’un des contemporains du peintre.

La couverture d’Andy Warhol pour un album de John Lennon est étonnante

En 1986, six ans après la mort de John, son estate a sorti l’album Menlove Ave. Il porte le nom de la rue où John a vécu enfant. Le disque a donné aux fans un aperçu de qui était John. Il comprend certaines de ses chansons les moins connues ainsi que des reprises de grands succès tels que «To Know Him Is to Love Him» de The Teddy Bears et «Angel Baby» de Rosie and the Originals.

La couverture de l’album est une peinture de Warhol. C’est une image de la tête de John où son visage est d’une teinte orange vibrante. Les cheveux du chanteur sont un mélange de bleu, rouge et jaune. Les couleurs semblent particulièrement vives en raison du fond sombre de la peinture. La peinture capture de manière abstraite l’unicité de John.

Ce que John Lennon pensait d’Andy Warhol

Lors d’une interview de 1970 avec Rolling Stone, John a révélé ce qu’il pensait de Warhol. «J’admire le travail d’Andy Warhol, j’admire un peu [Frank] Zappa, mais c’est un f*****’ intellectuel — je ne peux pas penser à quelqu’un d’autre,» a-t-il dit. «J’admire [le réalisateur Frederico] Fellini. Quelques-uns que Yoko m’a fait découvrir… Elle m’a éduqué sur des choses que je ne connaissais pas avant, à cause de la scène dans laquelle j’étais; je commence à connaître d’autres grands travaux qui se font maintenant et dans le passé — il se passe toutes sortes de choses.»

John a été interrogé sur pourquoi il aimait tant Warhol. «Parce qu’il est un original, et qu’il est génial,» a-t-il dit. «Il est un grand original et il souffre tellement. Il a sa célébrité, il a son propre cinéma et tout ça. Je ne creuse pas cette… scène dans laquelle il vit; je ne sais pas s’il vit comme ça ou quoi. J’adore les boîtes de soupe Heinz [sic]. C’était quelque chose, ce n’était pas juste un art pop, ou un art stupide. Warhol l’a dit, personne d’autre ne l’a dit — la soupe Heinz [sic]. Il nous l’a dit, et je l’en ai remercié.»

Andy Warhol a inspiré David Bowie et «Weird Al» Yankovic

Ce n’était pas la seule fois où Warhol a croisé le chemin du monde du rock ‘n’ roll. Il est également crédité en tant que producteur sur l’album début de The Velvet Underground, The Velvet Underground & Nico. Il a également réalisé la célèbre pochette provocante de The Rolling Stones pour Sticky Fingers.

En outre, divers artistes rock ont rendu hommage à Warhol dans leur travail. Par exemple, David Bowie a écrit une piste intitulée «Andy Warhol» pour son album Hunky Dory. Le peintre, ainsi que plusieurs autres icônes de son époque, apparaît comme un personnage mineur dans le biopic largement fantaisiste de «Weird Al» Yankovic, Weird: The Al Yankovic Story. Il y a même un groupe de rock alternatif appelé The Dandy Warhols qui joue de la musique inspirée par le rock psychédélique des années 1960.

John aimait le travail de Warhol et Warhol a finalement immortalisé John à sa manière signature.

“`