J’ai vu Alphonse, la série TV de Nicolas Bedos sur Prime Video

Publié le 22 février 2024 par Framboise32

Alphonse est une série française écrite et réalisée par Nicolas Bedos et diffusée sur Prime Video depuis octobre 2023. La série comprend 6 épisodes de 50 minutes. Il s'agit de la première réalisation de série pour Nicolas Bedos. L'idée de la série vient de Jean Dujardin ,

Synopsis : Renouant avec un père qu'il connaissait à peine, Alphonse, un quadragénaire en pleine déroute professionnelle et conjugale, se découvre une surprenante vocation. Sa trajectoire va alors croiser celle d'une galaxie de femmes plus passionnantes et excentriques les unes que les autres, le plongeant au cœur d'une histoire à la fois périlleuse, transgressive et pleine de tendresse.

Au casting, Jean Dujardin, Charlotte Gainsbourg, Pierre Arditi, Nicole Garcia, Francine Bergé, Chantal Neuwirth, Laura Morante, Marie-Christine Barrault, Louka Meliavia, Elsa Zylberstein, Vincent Macaigne, Lubna Azabal, Olivier Barthelemy, Tarik Lamli, Claire Romain.

" La série est décrite comme un étalage de " vulgarité " (dans Libération), de " mauvais goût " ( Le Parisien) de misanthropie ( Télérama) et de " misogynie " ( L'obs), tandis que Paris Match et Le Figaro la louent et que Marianne et Le Point dénoncent une cabale. L'Indépendant la présente comme "peut-être la meilleure série de l'année" " (wikipédia). Il semblerait que les avis du public sont plus positifs que ceux de la presse.

Le timing de sortie de la série n'aurait pas pu être plus mauvais. Nicolas Bedos a été mis en examen pour agression sexuelle et sera jugé en 2024. Prime video a donc sorti la série sans faire la promotion. Montmartre Films, qui a produit Alphonse , a dévoilé un making of de 50 minutes de la série intitulé Tout sauf l'ennui : dans les coulisses d'Alphonse. Le documentaire est réalisé par Pauline Desmonts , compagne de Nicolas Bedos. (dispo sur youtube)

Comme vu sur les critiques, la série on l'aime ou on la déteste. Réticente au début, il faut dire que je ne suis pas fan de Nicolas Bedos, le casting a été un atout. Superbe duo père/fils (Jean Dujardin/Pierre Arditi). Jean Dujardin est formidable en fils loser, en pleine crise existentielle. Pierre Arditi est cynique à souhait. Pour les personnages féminins, on retrouve avec plaisir Charlotte Gainsbourg et Nicole Garcia. A leurs côtés, un grand nombre d'actrices Francine Bergé, Laura Morante ... et Marie Christine Barrault très touchante.

A contrario des avis négatifs, j'ai aimé la série. Elle rend hommage à l'amour, aux femmes. Le ton est mordant, cynique, touchant, tendre et provocateur. Tout cela à la fois. Je n'ai pas vu de vulgarité, les choses sont juste dites. Le ton est provocateur, souvent cynique. Il y a de la tendresse lorsqu'il parle des séniors, de leurs fantasmes et de leurs besoins. Même si les images sont parfois crues. Les personnages sont très bien écrits.

Le personnage du fils, joué par Jean Dujardin est effacé, et terne au début. Il en veut à son père, il craint les réactions de sa femme. Petit à petit, il va changer et prendre de l'assurance. Quant à Pierre Arditi, en père égoïste, provocateur, cynique, il est parfait. La relation père/fils est présente tout au long du film. Les incompréhensions, les méprises, les sous entendus...

C'est vrai que le premier épisode surprend avec le ton provocateur, et direct. Mais on a très vite envie de regarder la suite. Un bémol sur les 2 derniers épisodes qui à mon avis, sont un peu " baclés ". La saison 2 qui pourrait être annoncée pour 2025