Les Beatles avaient une réputation publique pour leur charme, mais ils pouvaient être incroyablement désagréables envers ceux qu’ils n’aimaient pas. John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr formaient un groupe soudé qui était rapide à se défendre l’un l’autre. Le mépris combiné du groupe pouvait être incroyablement désagréable pour sa cible.
Les Beatles se retournaient rapidement contre les personnes qu’ils n’aimaient pas
Le manager des Beatles, Brian Epstein, a commencé à travailler avec le groupe au début de leur carrière. Il les aimait et est même parti en vacances avec Lennon. Pourtant, il avait un peu peur d’eux.
« Il y avait une histoire célèbre du début ; une de ces légendes qui peut être vraie ou non », a déclaré l’officier de presse Derek Taylor dans The Beatles Anthology. « Je pense que c’était aux studios EMI quand Brian a dit, ‘Je pense que l’un de vous est faux’, et John a dit, ‘Nous ferons les chansons, tu continues à compter les pourcentages’. Brian m’a dit qu’ils avaient dit cela, et cela aurait pu être dit. Mais cela ne se produirait qu’une fois ; il était assez nerveux avec eux. »
Epstein était nerveux autour d’eux parce que ressentir leur irritation était réputé désagréable.
« Personne n’aimait être cerné par les quatre — de manière plaisante ou non », a dit Taylor, ajoutant, « Ce n’était pas agréable que ces quatre salauds s’en prennent à vous. C’était ‘whoosh’ — et tous les crocs étaient en vous à la fois. Cela ne durait pas, mais c’était très douloureux. Rampez tranquillement et léchez vos blessures. »
John Lennon a dit que les Beatles n’aimaient pas beaucoup de personnes qu’ils rencontraient
Malheureusement, le groupe n’aimait pas beaucoup de personnes qu’ils rencontraient, surtout dans leurs premières années de célébrité.
« Nous avons rencontré de nouvelles personnes depuis que nous sommes devenus célèbres, mais nous n’avons jamais pu les supporter plus de deux jours. Certains s’accrochent un peu plus longtemps, peut-être quelques semaines, mais c’est tout. La plupart des gens ne nous touchent pas », a dit Lennon, ajoutant, « Nous ne pouvons pas traîner avec quelqu’un longtemps à moins que ce soit un ami, car nous sommes si étroitement liés. Nous parlons en code l’un à l’autre. Nous l’avons toujours fait quand nous avions des étrangers autour de nous… »
Ils formaient un groupe très soudé
Les Beatles étaient incroyablement proches dans leurs premières années en tant que groupe, ce qui rendait difficile l’intégration pour les étrangers. Epstein était nerveux autour d’eux, tout comme les partenaires romantiques potentiels. McCartney a admis que leur lien rendait difficile la romance.
« Beaucoup de ce que nous, les Beatles, avons fait était très fermé », a expliqué McCartney. « D’autres personnes ont trouvé cela difficile — même la femme de John, Cynthia, a trouvé très difficile de pénétrer l’écran que nous avions autour de nous. Comme une sorte de barrière de sécurité, nous avions beaucoup de blagues internes, de petits signes, de références à la musique ; nous avions un lien commun à cela et il était très difficile pour tout ‘étranger’ de pénétrer. Cela n’était probablement pas bon pour les relations à l’époque. »
Au fil des ans, les liens entre eux ont commencé à se relâcher.