L’album auquel John Lennon « s’est fortement opposé »

Publié le 23 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Il est bien connu qu’à la fin de la chronologie des Beatles, les tensions entre les garçons étaient fortes. Non seulement leur amitié s’effritait, mais leurs relations musicales étaient également tendues. À la fin, John Lennon voulait partir car il dénigrait une bonne partie de leurs dernières œuvres.

L’ordre des événements devient un peu flou à la fin. Bien que Let It Be soit considéré comme leur dernier album, ce n’était étonnamment pas leur dernier effort d’enregistrement. Cela n’a pas été une surprise pour tout le monde, car les sessions de l’album étaient pleines de disputes et de conflits. Au cours du processus, presque chaque membre a pris son tour pour sortir et quitter le groupe de manière effective.

Cependant, d’une manière ou d’une autre, ils sont restés ensemble pour un tout nouvel album, à l’étonnement de tous. Selon toutes les indications, l’enregistrement d’Abbey Road s’est déroulé beaucoup plus facilement que leur dernier album. George Harrison a dit des sessions : « Nous avons en fait joué comme des musiciens à nouveau », alors qu’ils mettaient de côté leurs querelles pour travailler ensemble. Mais il y avait encore quelque chose dans l’atmosphère.

Tout le monde savait que ce serait leur dernier disque, comme l’a dit Harrison, « On avait l’impression d’atteindre la fin de la ligne. » Mais avec cette fin venait des tentatives finales et passionnées pour que les membres puissent faire entendre leur meilleur travail. La dominance et l’énergie autoritaire avaient été un gros problème dans le groupe auparavant. Harrison se sentait dominé par Paul McCartney, McCartney se sentait abandonné et manqué de respect par Lennon, et Starr ne se sentait pas pris au sérieux par quiconque. Si toutes ces relations étaient un problème avant, le cas de la liste des pistes du dernier album allait certainement le révéler.

Ça l’a particulièrement fait sortir de John Lennon, qui voulait l’album à sa façon ou pas du tout. Parlant du processus, le producteur du groupe, George Martin, a expliqué : « J’ai essayé de faire en sorte que Paul revienne à l’ancienne manière de [Sgt.] Pepper de créer quelque chose de vraiment valable. » Il voulait continuer leur ancien intérêt pour les albums fluides qui suivaient une idée, un style ou un son continus. Cela, cependant, nécessiterait beaucoup de collaboration à laquelle Lennon n’était tout simplement pas prêt.

Les Beatles ont atteint un compromis qui ressemble plus à un traité de guerre qu’à des discussions entre membres du groupe. Lennon prendrait la première moitié de l’album pour ses chansons, McCartney et Martin prendraient la seconde. Le changement de côtés était comme une frontière de pays, transformant la fissure entre les deux amis en une profonde crevasse.

En écoutant de nouveau l’album, les deux sections sont claires. La première moitié de l’album ressemble beaucoup plus à leurs œuvres antérieures, avec des singles déconnectés et des sons changeants. Dans la seconde moitié, McCartney et Martin ont conçu la pièce étendue qui est maintenant connue sous le nom de ‘medley d’Abbey Road‘. Elle est généralement considérée comme un triomphe, mais Lennon n’en était jamais fan.

« John s’est beaucoup opposé à ce que nous avons fait sur le deuxième côté d’Abbey Road, qui était presque entièrement le travail de Paul et moi, avec des contributions des autres », a dit Martin. Lennon lui-même l’a exprimé bien moins poliment en jugeant les ajouts de McCartney à l’album comme « [de la musique] pour que les mamies apprécient ». Il a appelé le medley « Des déchets… juste des bouts de chansons jetés ensemble ».

En fait, il s’est tellement opposé à certaines des chansons de l’album qu’il a refusé de venir même au studio pour enregistrer. ‘Golden Slumbers’, ‘Maxwell’s Silver Hammer’ et ‘Here Comes The Sun’ sont tous enregistrés sans Lennon.

“`