Pourquoi les Beatles ont-ils remercié l’inventeur de la machine à coudre à la fin de « Help! »

Publié le 23 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Dans le cadre de leur plan pour conquérir le monde, il était inévitable que les Beatles jettent leur dévolu sur le cinéma, bien qu’ils ne s’y soient pas pris de manière typique.

Leur film « A Hard Day’s Night » les suit pendant 36 heures alors qu’ils se préparent pour une performance télévisuelle dans un faux documentaire existant dans un monde légèrement décalé de la réalité, réalisant un gros succès au box-office et obtenant des nominations aux Academy Awards pour sa musique et son scénario par la même occasion.

Pour leur deuxième long métrage, les Beatles ont canalisé leur amour des Marx Brothers pour explorer davantage l’absurdité comique. Cette fois-ci dans « Help! », Ringo Starr découvre un précieux joyau qui lui a été envoyé par un fan, forçant les membres d’un sinistre culte à descendre sur Londres, avec des plans visant à sacrifier le batteur au nom de l’apaisement de la déesse qu’ils vénèrent. C’est bizarre, c’est sûr, mais totalement en adéquation avec le milieu des années 1960 et cette période de la carrière du groupe.

Lors du générique de fin, un hommage plutôt étrange apparaît, un qui avait peu de sens pour ceux qui ne connaissaient pas la légende derrière la création des appareils ménagers. « Ce film est respectueusement dédié à la mémoire de M. Elias Howe, qui, en 1846, a inventé la machine à coudre », peut-on lire. Bien que cela semble avoir peu à voir avec « Help! », ce n’est pas strictement vrai.

Bien qu’Howe n’ait pas été le premier à tomber sur l’idée d’une machine à coudre, il a apporté ses propres ajustements et sécurisé un brevet. Après avoir tenté de susciter de l’intérêt en Angleterre, il est retourné chez lui aux États-Unis pour découvrir que nombre de personnes enfreignaient son design, ce qui a finalement été réglé devant les tribunaux et lui a permis de réclamer des royalties de la part des rivaux qui avaient adopté son concept sans permission.

Bien sûr, ce n’est pas pour cela que les Beatles ont décidé de rendre un hommage élogieux dans « Help! », avec un cauchemar agissant plutôt comme l’inspiration. Une légende urbaine non corroborée proposait qu’Howe ait eu l’idée de l’appareil après avoir rêvé d’être entouré par des cannibales, qui planifiaient de le tuer et de se repaître de sa chair comme ils en avaient l’habitude.

Après avoir été réveillé en sursaut, il se souvint comment les lances avaient des trous dans le manche qui montaient et descendaient, ce qui, selon la légende, inspira l’innovation de la couture verticale, marquant sa machine à coudre comme étant nettement différente de la méthode du point noué inventée par Walter Hunt plus d’une décennie auparavant.

Selon la légende, la scène dans « Help! » où Ringo est lentement encerclé par les membres du culte en préparation de son sacrifice imminent était un clin d’œil direct au rêve qui aurait pu ou non inspirer la machine à coudre et était donc reflété dans le générique, ce qui est aussi peu conventionnel que cela puisse paraître.