La chanson des Beatles inspirée par un « moment horrible » dans la vie de Paul McCartney

Publié le 25 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Il existe peu de sujets plus explorés dans l’écriture de chansons que la rupture. Depuis des décennies, le chagrin et la peine ont gardé une présence stable sur nos radios et dans nos playlists, la douleur universelle causée par la perte de l’amour s’avérant être une muse sans limites. En 1966, Paul McCartney a écrit sa propre entrée dans le genre pour les Beatles, inspirée par une séparation horrible qu’il a vécue.

Avant de rencontrer sa future épouse, Linda Eastman, à la fin des années 1960, McCartney a entamé une relation avec l’actrice et auteure britannique Jane Asher. Elle serait témoin de McCartney écrivant certains des grands succès des Beatles, y compris une chanson sur la rupture de leur romance de cinq ans.

Cette chanson était ‘For No One’ de Revolver. Sorti en 1966, le morceau est étonnamment enjoué dans son instrumentation. Bien que les paroles décrivent la dégradation d’une relation, d’un amour qui aurait dû durer des années, elles sont entourées de paysages sonores pop baroque précoces. Des cors et des maracas ponctuent les mots déchirants de McCartney.

Le sujet des mots de McCartney n’éprouve plus d’affection pour son partenaire ; l’amour ne brille plus derrière ses yeux. « Elle n’a plus besoin de toi, » répète-t-il. La chanson peut être une représentation universellement relatable du chagrin, mais elle a été sans aucun doute informée par les propres expériences de McCartney sur le sujet.

Parlant de la piste dans The Lyrics: 1956 To The Present, McCartney a expliqué, « Dans la chanson, je parle de deux personnes qui se sont séparées, mais évidemment, comme pour tout écrivain, tout vient de votre propre expérience, et inévitablement vous parlez de vous-même… »

« C’est un moment horrible quand vous avez rompu avec quelqu’un, » a-t-il continué, « Et vous regardez cette personne – cette personne que vous pensiez aimer, ou que vous pensiez aimer – et aucun de ces anciens sentiments n’est là. C’est comme si cela s’était également éteint, et ce n’est pas génial d’être à la réception de cela. »

McCartney a ensuite mentionné spécifiquement Asher, notant combien une rupture est plus difficile quand il y a des années d’histoire et d’amour derrière elle. « Jane Asher et moi étions ensemble pendant environ cinq ans, » a-t-il expliqué, « donc au fond de mon esprit je m’attendais à l’épouser, mais à mesure que le moment approchait, je pense que j’ai également réalisé que ce n’était pas juste. »

Ce même sens de compréhension bouillonne sous la surface de ‘For No One’. Au milieu de la tristesse et du chagrin, il y a un sens de l’idéalisme dans l’instrumentation qui l’entoure et une qualité douce-amère à des lignes comme, « Tu ne l’oublieras pas. »

Redécouvrez ‘For No One’ ci-dessous.