Les paroles de T Rex que Marc Bolan a écrites pour insulter John Lennon

Publié le 25 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Des parallèles clairs peuvent être tracés entre les Beatles et T Rex, l’une des plus notables étant les circonstances partagées que les deux groupes ont rencontrées. Après la séparation des Beatles en 1970, T Rex, en tant que glam rockers, a connu une base de fans fervente rappelant le phénomène de la Beatlemania.

Alors qu’il y avait des similitudes évidentes, tous les membres des Beatles n’étaient pas unanimes dans leur opinion vis-à-vis du glam rock. John Lennon, par exemple, aurait proclamé que le genre musical n’était rien de plus que du « rock ‘n’ roll avec du rouge à lèvres ». Ringo Starr, d’autre part, n’était pas d’accord avec son camarade de groupe et a formé une amitié proche avec le leader de T Rex, Marc Bolan.

Bien qu’il ne soit pas clair si Lennon a réellement fait un tel commentaire, il existe des cas qui pointent autrement vers l’appréciation de Lennon pour le genre et même pour Bolan lui-même. Le site de fans de Bolan et T Rex, Till Dawn, a une fois publié un article traduit montrant le défunt Beatle louant Bolan, le décrivant même comme le « seul qui peut succéder aux Beatles ».

Lennon est cité dans l’article disant : « Dans la musique pop d’aujourd’hui, il n’y a que deux choses qui m’intéressent : le rock ‘n’ roll et la poésie d’avant-garde. Seul un groupe aujourd’hui m’intéresse, Marc Bolan et T Rex. C’est le seul qui m’a excité, et j’attends avec impatience de le rencontrer à nouveau. Sa musique est du bon rock ‘n’ roll ; elle a un bon rythme, et ça balance vraiment. »

Il ajoute : « Mais ce sont principalement ses paroles qui m’étonnent. Sa façon d’écrire est nouvelle, et je n’ai jamais lu de paroles aussi drôles et aussi réelles que les siennes. À part quelques exceptions américaines, Marc Bolan est le seul qui a retenu mon attention, et je crois que sa mythologie est réelle également. Il publiera un livre de poésie dans un avenir proche, et j’ai hâte de le lire encore et encore. Marc Bolan est le seul qui peut succéder aux Beatles. »

Bien que Bolan ait trouvé une parenté avec Starr, il y avait des signes qui indiquaient son opinion critique de Lennon. Par exemple, sa chanson ‘Children of the Revolution’ comprend la ligne, « Je conduis une Rolls Royce parce que c’est bon pour ma voix ». Apparemment, cela a été écrit pour pointer un doigt accusateur sur Lennon, ou du moins sur des figures comme lui, qui prêchaient la paix et le communisme tout en vivant dans le luxe. Bien sûr, Lennon n’a jamais été timide au sujet de sa Rolls Royce psychédélique et excentrique.

Intéressamment, si la chanson avait été destinée comme une critique de Lennon et de son hypocrisie perçue, cela aurait été un geste audacieux de la part de Bolan, surtout compte tenu du fait que le morceau a été enregistré aux Ascot Sound Studios, qui ont été fondés par Lennon et sa femme Yoko Ono en 1970. Cependant, une telle spéculation semble n’avoir produit aucune preuve concrète, et les deux artistes ont continué à établir des héritages significatifs en tant qu’icônes de leur époque, indépendamment de tout désaccord potentiel en coulisse.