Les chansons que John Lennon « n’aimait pas particulièrement » sur l’album des Beatles ‘Sgt Pepper’

Publié le 25 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon était destiné à la super-célébrité bien avant de quitter Liverpool. Alors qu’il naviguait dans son éducation de classe moyenne et cherchait sa place dans le monde, sa collaboration avec Paul McCartney a produit certains des plus grands succès des années 1960. Le répertoire étendu couvert par les Beatles a influencé des générations de musiciens. Malgré leur impact sur toute une époque, Lennon pensait que certains aspects de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band auraient pu être grandement améliorés.

À l’époque, cependant, il était impossible de dire à quoi ressemblerait le prochain projet des Beatles. Puisque les Fab Four avaient réalisé leur dernier spectacle et ne partiraient plus jamais en tournée, beaucoup se demandaient si les moptops que tout le monde avait appris à idolâtrer étaient sur le point de s’effondrer.

Cependant, le groupe continuait à se surpasser chaque fois qu’ils entraient dans les studios Abbey Road. Après avoir essayé une chanson folk écrite par Lennon appelée ‘Strawberry Fields Forever’, les finitions psychédéliques du produit final ont conduit le groupe à penser de manière plus expansive pour leur prochain album.

Une fois que McCartney est rentré chez lui en Angleterre et a joué avec les paquets de sel et de poivre dans l’avion, il a trouvé sa réponse à ce que serait leur nouvelle direction avec Sgt Pepper. En créant un album conceptuel autour d’un groupe imaginaire, tout le groupe présenterait le groupe traversant différents genres musicaux sans se soucier du monde, faisant du hard rock parfait sur la piste titre avant de terminer en beauté avec un adieu final à la fin.

Bien que McCartney ait pris les rênes, aucun de ses camarades de groupe n’était amoureux de l’idée de faire quoi que ce soit du concept. Alors que Lennon et George Harrison créeraient leurs propres chefs-d’œuvre pour l’album, ils n’ont jamais tenté de s’aligner sur le concept, créant le genre de pièces d’art musicales intéressantes qui se tenaient aux côtés des chansons à histoire de McCartney.

En repensant à la façon dont l’album a été mixé, Lennon dirait que les chansons sur lesquelles il avait travaillé n’étaient pas à moitié aussi bonnes qu’elles auraient pu l’être, en disant, « Je n’aime pas particulièrement certains morceaux… qui ne sont pas sortis correctement. Il y a des parties dans ‘Lucy in the Sky With Diamonds’ que je n’aime pas. Certains sons dans ‘Mr Kite’ ne sont pas corrects. J’aime ‘A Day in the Life’, mais ce n’est toujours pas à moitié aussi bien que ce que je pensais quand nous le faisions ».

Indépendamment de l’opinion sévère de Lennon sur son travail, l’album serait la bonne sortie au bon moment. Sortant au milieu du Summer of Love, les Beatles sont parvenus à capturer parfaitement le zeitgeist de l’époque sur leur dernier disque, créant des chansons qui semblaient parler pour le public qui apprenait lentement à s’accorder et à décrocher plutôt que de suivre les vies que leurs parents leur imposaient.

Alors que l’album marquait un sommet dans le partenariat entre Lennon et McCartney, cela annoncerait également le début de la fin, puisque le duo finirait par devenir plus distant et se séparer à la fin des années 1960 à cause de décisions commerciales. Pourtant, si cela est à moitié aussi bon que ce que Lennon entendait dans sa tête, il n’y a aucun moyen de dire quel genre de génie musical l’ancien Beatle pensait que le groupe allait faire.

“`