Toute entreprise romantique doit commencer quelque part, que vous vous cogniez accidentellement à une personne dans la rue, que vous balayiez vers la droite sur une application de rencontre, ou que vous les rencontriez sur le plateau d’un film nommé aux Oscars sur le plus grand groupe de tous les temps. Pour George Harrison et Pattie Boyd, leur relation a commencé de cette dernière manière.
Au milieu des années 1960, les Beatles avaient élargi leurs intérêts créatifs du monde de la musique au cinéma. Ils se sont associés avec le réalisateur Richard Lester pour créer A Hard Day’s Night, un film qui condensait l’expérience d’être un Beatle à l’apogée de la Beatlemania en un peu moins de 90 minutes. Comme prévu, le film a été un succès gigantesque, remportant des nominations aux Oscars et des millions de dollars au box-office, mais il a eu un impact beaucoup plus personnel sur Harrison.
Sur le plateau avec ses camarades de groupe, le guitariste a fait connaissance avec le modèle Pattie Boyd, qui avait été choisie dans le film comme une écolière qui rencontre les Beatles dans un train. Elle n’avait qu’un petit rôle dans le film, ne recevant même pas de crédit pour son rôle, mais elle allait avoir une place bien plus grande dans la vie de Harrison.
Alors que l’équipe de tournage arrivait à la fin des prises, Harrison a décidé de tenter sa chance avec Boyd et l’a invitée à sortir. Se remémorant l’expérience lors d’une conversation avec Ronnie Wood, Boyd a partagé, “À la fin du tournage – nous tournions toute la journée – le train s’est arrêté à la gare de Paddington, et il a dit, ‘Oh, tu veux sortir avec moi ce soir?’”
Boyd a dû décliner l’offre de Harrison, le repoussant parce qu’elle était déjà dans une relation. “Et j’ai dit, ‘Oh, je suis tellement désolée, je ne peux pas. J’ai un petit ami, et nous sortons, mais tu es le bienvenu pour te joindre à nous.’ Pas du tout ce qu’il voulait entendre,” elle a ri.
Heureusement pour Harrison, il aurait une autre chance de demander à Boyd de sortir juste une semaine plus tard. Le film nécessitait des reprises, et Boyd est revenue sur le plateau célibataire. “C’était incroyablement chanceux parce que nous avons tous été rappelés environ une semaine plus tard pour faire un peu plus de tournage, et pendant cette semaine, j’ai viré le petit ami,” se souvient Boyd.
Lorsqu’ils ont été réunis sur le plateau, Harrison a demandé comment allait le petit ami de Boyd, ce qui l’a poussée à l’informer de la rupture. Il lui a immédiatement redemandé de sortir, répondant, “Oh bon,” avant de prononcer juste quatre mots qui lanceraient leur relation, “Sortons ce soir.”
“Et c’était parti,” Boyd a conclu, “Nous étions ensemble pendant dix ans.” Ils se sont mariés peu après en 1966, et Boyd a vu Harrison à travers certains des plus grands succès des Beatles tandis qu’elle se lançait dans une carrière de mannequin extrêmement réussie et devenait une icône des années 1960. Des affaires et d’autres problèmes ont finalement conduit le couple à se séparer, divorçant en 1977.
“`