J’ai regardé D’argent et de sang la série Canal + avec Vincent Lindon

Publié le 26 février 2024 par Framboise32

D'argent et de sang est une série Tv créée par Xavier Giannoli et Frédéric Planchon Avec Vincent Lindon, Niels Schneider, Ramzy Bedia, Judith Chemla, Olga Kurylenko, Yvan Attal, André Marcon, Matthias Jacquin, Armand Éloi , Victoire Du Bois, Lyes Kaouh , Camille Moutawakil, Debbia Rebaine, Ludovic Lavaissière, Ted Etienne, Sandrine Molaro, Arnaud Dupont, Nathalie Richard, Marc Prin

S ynopsis : L'arnaque du siècle, survenue en France et en Europe entre 2008 et 2009. Des milliards partis en fumée sur le nouveau marché financier des " quotas carbone " inventé pour lutter contre le réchauffement climatique. L'association d'escrocs de Belleville avec un trader des beaux quartiers, traqués par un enquêteur obsessionnel. Quand les passions humaines se déchaînent au-delà du simple intérêt.

Alain Fitoussi et Bouli, deux petits escrocs de Belleville rencontrent Jérôme Attias, un trader issu des beaux quartiers, pour organiser une fraude à la TVA sur les quotas de carbone : ils achètent hors taxe des droits à polluer pour enfin les revendre avec taxe à travers des entreprises de paille, se faisant rembourser par la Caisse des Dépôts. Ils se heurtent à Simon Weynachter, un inspecteur des douanes

La série comprend une saison de 12 épisodes de 52 minutes. L'histoire est inspirée du livre-enquête de Fabrice Arfi, journaliste à Médiapart et publié en 2018. Le livre raconte la fraude à la TVA sur les quotas de carbone survenue en France entre 2008 et 2009. Marco Mouly, qui a inspiré le personnage de Alain Fitoussi (Ramzy Bedia) a été condamné en 2017 à huit ans d'emprisonnement et à un million d'euros d'amende pour fraude à la taxe carbone. L'adaptation est co-écrite par Xavier Giannoli, Jean-Baptiste Delafon et Antoine Lacomblez. La série a été diffusée du 16 octobre 2023 au 19 février 2024 sur Canal+.

La série vient de se terminer sur Canal +. L'histoire est "folle ". Le scénario raconte donc ce scandale financier " l'arnaque des quotas carbone " une fraude massive à la TVA entre 2008 et 2009. Pas facile d'adapter un livre sur écran mais içi c'est une réussite. L'arnaque est parfaitement expliquée. C'est fluide. L'histoire, l'arnaque et les arnaqueurs, sont racontés par le magistrat, (interprété par Vincent Lindon) tout au long de la série. Cela donne le rythme pendant toute la durée de la série, sans aucun temps faible. La tension est omniprésente et grandissante au fur et à mesure des épisodes. A côté, on suit les relations difficiles entre le magistrat et sa fille. Une histoire dans l'histoire, qui n'était pas indispensable. Mais ca ne gâche en rien la série.

Le casting, l'atout de la série, est incroyable. Vincent Lindon est Simon Weynachter, le magistrat. Comme toujours il est parfait en enquêteur droit, tenace, limite obsessionnel quant à sa chasse aux arnaqueurs. Niels Schneider est Jérôme Attias. Un jeune homme marié à une riche héritière. Le personnage est borderline. L'acteur est impeccable. Le personnage s'étoffe petit à petit pour prendre beaucoup d'ampleur. Ramzy Bedia est aussi un des arnaqueurs, très à l'aise dans son rôle. Il est à l'origine de l'arnaque avec Bouli incarné par David Ayala. Ramzy Bedia incarne un personnage venu d'un quartier populaire qui devient riche et tellement indécent. Il est insupportable et odieux. A leurs côtés, Judith Chemla, Olga Kurylenko et Yvan Attal... complètent le casting. Tous sont parfaitement dans leurs rôles.

Tout est indécent dans cette histoire, l'arnaque, l'argent, la drogue, l'alcool, les excès... Une série à voir !